
Salon VivaTech : Les innovations à découvrir
Antoine Delplanque | le 25/05/2018 | Innovation, Paris, Technique
Du 24 au 26 mai, la Porte de Versailles, à Paris, est la terre d’accueil des drones, casques de réalité virtuelle et innovations digitales. Au travers des allées du salon VivaTechnology, où se cache peut être la future avancée technologique, l’industrie et le bâtiment n’ont pas été oubliés.
Volumic, l'impression d'outils 3D
Le fabricant français d’imprimante 3D, basé à Nice, se dit être une solution moins chère pour les professionnels à la recherche d’un outillage sur mesure. Volumic utilise de nombreux matériaux (bois, fibre de verre, aluminium…) afin de fournir le produit le plus adapté et de répondre au mieux aux demandes.
Hublex, le gyropode 100 % pro et 100 % léger
La société présente un gyropode professionnel pour les plateformes logistiques de plus de 10 000 km2. Le Segway se déplace à 9km/h. Elle met en avant ses capacités intuitives, son poids léger (12 kg) et sa conception robuste, pouvant porter 120 kg de charge maximale. Il peut être utilisé 24h/24 grâce à une batterie amovible brevetée.
Smart Impulse, compteur électrique intelligent
La start-up développe Smart X, le compteur électrique installé en moins d’une heure, sans coupure au niveau de l’arrivée électrique générale du bâtiment. Grâce aux algorithmes brevetés de Smart Impulse, le boîtier, destiné au tertiaire, identifie la consommation de chaque type d’équipements et réalise une économie d’énergie de 15 %. Cette solution a déjà analysé près de 700 bureaux.
Logiciel Easy Build, le scan 3D en temps réel
Cet « outil utilitaire pour construire », de Wosomtech, utilise l’intelligence artificielle en 3D pour scanner à taille réelle une surface. Le logiciel qui capture et analyse l'environnement, est une solution pratique qui simplifie la prise des mesures du professionnel, parmi 30 classes d’objets, toutes répertoriées. Ludique, l’application offre, grâce aux catalogues de ses partenaires, la possibilité d’imaginer et de mettre en place l’intérieur rêvé.
Bloc in Bloc
Cette application superpose une maquette BIM à échelle et sur le support réel. L’outil permet ainsi d’analyser le projet abouti avant même le début du chantier grâce à un HoloLens ou une tablette. Des filtres métiers sont intégrés afin d’optimiser et améliorer la maintenance, avec comme but final d'améliorer la durée de vie d’un bâtiment.
A voir : La simulation du chantier de la prochaine gare de Nîmes-Pont-du-Gard.
CAD.42
La start-up a conçu un gilet haute visibilité, avec pour but de détecter en temps réel des situations à risque et de les alerter via la veste, composée de signaux sonores et lumineux. L’ensemble des informations collectées sont alors accessibles en temps réel sur la plateforme FieldTrack.42 pour chaque site équipé. Le système accompagne et génère également automatiquement des d’activité sur le matériel utilisé.