En direct

Salon ISH à Francfort  : le chauffage à l’honneur
PAC hybride - © © JN

Salon ISH à Francfort : le chauffage à l’honneur

JULIE NICOLAS |  le 14/03/2013  |  EquipementClimatisationEnergies renouvelablesEuropeEnergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Equipement
Climatisation
Energies renouvelables
Europe
Energie
Technique
Valider

Evénement international dédié à l’énergie, à la salle de bains, à la climatisation et aux énergies renouvelables, le salon ISH se tient à Francfort jusqu’au samedi 16 mars. Dédié aux solutions pour le chauffage, le hall 8 accueille de nouveaux exposants.

Très perturbé par la neige, le salon ISH se tient en ce moment à Francfort en Allemagne. Le salon international de la salle de bains, des services pour le bâtiment, de l’énergie, de la climatisation et des énergies renouvelable accueillera les professionnels jusqu’au 16 mars. Pour l’occasion, le centre des expositions s’organise en deux grands thèmes : l’eau et l’énergie.

Tendance très visible sur le salon, les acteurs de la climatisation réversible changent de stratégie et se positionnent désormais comme des professionnels du chauffage. C’est le cas de Haier, qui s’appelle aujourd’hui Haier Solar, ou de Daikin qui fait stand commun avec Rotex. « Nous avons racheté la société en 2008 », explique François Deroche, responsable marketing France de Daikin. Si pour le marché français, les deux entités sont concurrentes, en Allemagne, elles sont complémentaires. « Rotex étant historiquement un spécialiste des sols chauffants, la marque nous sert à nous positionner sur le marché du chauffage », poursuit François Deroche. L’objectif de l’industriel japonais est ambitieux : faire partie du top 3 des acteurs du chauffage en Europe d’ici à 2015. Les cinquante ans d’expérience en matière de pompes à chaleur (PAC) sont l’un de ses principaux atouts. « Nous sommes déjà dans le top 8 en nombre de PAC vendues, qu’il s’agisse de systèmes air/air ou air/eau », souligne le responsable marketing.

Logiquement, la marque met donc en avant des équipements dédiés au chauffage et à l’eau chaude sanitaire (ECS) sur son stand. C’est le cas en particulier de la PAC Altherma hybride, qui combine une PAC air/eau et une chaudière gaz à condensation. Grâce à un échangeur de chaleur deux en un, la PAC chauffe directement l’ECS via la combustion de gaz. Ainsi la condensation du gaz de combustion est assurée non seulement par le chauffage des locaux, mais également par la production d’eau chaude.

PAC hybride
PAC hybride - © © JN

Amélioration des tubes sous vide pour le solaire thermique

Parmi les autres systèmes à l’honneur sur ISH, Viessmann a mis en vedette l’Ice Store. Fruit de la prise de participation dans la société allemande Isocal, le dispositif met en œuvre des capteurs solaires, un réservoir de stockage thermique et une PAC. En période de chauffage, lorsque la PAC puise de la chaleur dans le réservoir, l’eau se refroidit et se transforme progressivement en glace. A la fin de l’hiver, le système de régulation stoppe les apports de chaleur des capteurs thermiques afin d’accumuler le maximum de glace. Cette dernière est utilisée en période estivale pour rafraîchir le bâtiment de façon passive, via l’échangeur et une circulation de fluide glacé, sans recours à la PAC.

Capteurs solaires sous vide
Capteurs solaires sous vide - © © JN

Enfin, l’industriel allemand présente ses différents équipements de tubes sous vide solaires thermiques. Parmi les nouveautés de la gamme : les connecteurs en aluminium ou en acier inoxydable ont été remplacés par du cuivre pour réduire les déperditions thermiques. Les connectiques ont été revues pour faciliter le branchement des tubes sans ouvrir le collecteur. Le modèle haut de gamme, Vitosol 300, bénéficie en plus d’un traitement anti-reflet du verre et d’un système d’arrêt thermique qui autorise le fonctionnement des capteurs jusqu’à 120°C. Ces équipements vont notamment servir à l’industriel à pénétrer le marché sud-américain, où la marque veut développer sa présence dorénavant.

Commentaires

Salon ISH à Francfort : le chauffage à l’honneur

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur