Salon "Interoute et Ville" : pleins phares sur la sécurité !

Partager
Salon

Signalisation d'incident en temps réel, protection gonflable, peinture thermosensible... la sécurité est l'un des champs de recherche privilégié de l'innovation routière. Le point à l'occasion du salon "Interoute et ville" qui se tient du 23 au 25 septembre au Parc des expositions de Rennes

L’Union européenne s’est fixé dans un Livre blanc l’objectif de réduire de 50 % le nombre de tués et de blessés sur les routes en Europe entre 2003 et 2010. La réussite de ce projet passe bien sûr par la responsabilisation des conducteurs et l’amélioration de la fiabilité des véhicules. Mais elle passe aussi par la maîtrise du facteur "infrastructure". Celui-ci, s’il n’est que rarement la première cause des accidents, est néanmoins présent dans 40 % des accidents mortels, comme le rappelle un rapport du Conseil économique et social de février 2008*.
Dans un contexte de judiciarisation du risque routier, les maîtres d’ouvrage doivent donc optimiser le niveau de sécurité de leurs routes. Chaussées, marquage au sol, panneaux de signalisation, dispositifs de retenue... autant d’éléments qui contribuent à diminuer les risques et qui s’inscrivent dans un cadre réglementaire européen en pleine évolution.

L’importance du marquage au sol
"Lorsqu’on demande aux usagers de la route d’évaluer les éléments qui font la qualité d’une route, le marquage au sol vient en première position", annonce Pierre Anelli, responsable développement travaux de Prosign, filiale de signalisation horizontale de Somaro (groupe Colas). Véritable guide visuel pour le conducteur, il doit toujours être bien visible, quelles que soient les conditions météorologiques. "C’est une pièce d’usure pour la route, explique Pierre Anelli. Il est donc très important de connaître son niveau de performance en usage et non pas seulement à la sortie de l’usine. C’est une attente des maîtres d’ouvrage qui peuvent alors passer d’une politique de dépense à une politique d’investissement."
Joignant l’acte à la parole, le syndicat des équipements routiers (SER) et le Laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC) mettent actuellement au point une méthode qui permet d’améliorer le rendement du contrôle en usage des marquages au sol dans les conditions les plus accidentogènes : de nuit et par temps de pluie. Une innovation synonyme de meilleure gestion du patrimoine pour les gestionnaires de routes, et de sécurité accrue pour les usagers.
Autre élément essentiel de lutte contre les accidents, l’adhérence des chaussées est l’objet d’améliorations continues de la part des entreprises routières. Il s’agit de trouver un optimum entre des caractéristiques qui ne s’accordent pas forcément bien : la macrotexture des granulats, qui assure un bon maintien de la chaussée, et la microtexture, qui permet d’augmenter la surface de frottement avec les pneus. Le tout en assurant une bonne drainabilité à l’enrobé afin d’obtenir des caractéristiques par temps de pluie proches de celles garanties par temps sec. « Globalement, chaque année, le niveau d’adhérence moyen des routes augmente, constate Pierre Calvin, directeur commercial de Colas. Pour autant, la demande en produits à très forte adhérence (Colgrip, Viagrip…) reste faible. » Quant aux enrobés clairs, plus visibles, ils sont surtout utilisés pour les pistes cyclables. Le contraste créé avec la chaussée noire offre une meilleure lisibilité au conducteur.

Dialogue route-véhicule
Plus technologiques, les systèmes de dialogue entre l’infrastructure et les véhicules font l’objet de recherches actives. Basés sur l’analyse et la transmission en temps réel des variations conjoncturelles des conditions, leur mise en œuvre nécessite deux éléments de base : des capteurs/émetteurs intégrés dans l’infrastructure et des véhicules équipés de manière équivalente. Le dialogue peut alors commencer. Exemple au LCPC, dont un des axes de recherche concerne la visibilité en cas de brouillard. "Nous travaillons sur un système de capteurs fixes, capable d’analyser l’opacité du brouillard, explique Eric Dumont, de la division "Exploitation, signalisation, éclairage" du LCPC. Le système pourrait transmettre au véhicule l’information de visibilité en termes de vitesse conseillée." Le conducteur adapterait alors sa vitesse en temps réel, afin de limiter les risques. Si la recherche est active dans le domaine du dialogue infrastructure-véhicule, l’industrialisation des procédés ne semble pas à l’ordre du jour. "Le frein est majoritairement économique", souligne Eric Dumont.
L’infrastructure n’est pas la seule à dialoguer avec le véhicule. Le projet Lavia (limiteur s’adaptant à la vitesse autorisée), également en développement au LCPC, utilise le GPS. Le système, connaissant la vitesse maximale autorisée sur une section de route, se bride automatiquement lorsque le véhicule l’atteint. La complexité tient ici autant dans la technologie que dans l’établissement de la base de données répertoriant de manière exhaustive la vitesse maximale autorisée de chaque section de route. Pour améliorer l’efficacité de la signalisation, le Comité interministériel de la sécurité routière a décidé de mettre en place sur le réseau national des inspections de sécurité des itinéraires à fréquence régulière (tous les trois ans) à partir de 2009.

La route partagée
Parallèlement, des commissions intégrant des citoyens fins connaisseurs des itinéraires locaux sont constituées sur tout le territoire pour évaluer la pertinence du positionnement des signalisations.
Côté entreprises, des concepts séduisants à destination des collectivités sont développés. Ainsi, Signature, filiale d’Eurovia, propose une offre "packagée"de sécurisation des abords des écoles. Avec un œil d’expert, que ne possède pas toujours le maître d’ouvrage local, l’entreprise conçoit un réaménagement global en intégrant la totalité des paramètres (signalisation, revêtement, géométrie des lieux, modes de circulation, réglementation...).
Cet exemple s’inscrit dans un contexte de démocratisation de la route, où le partage de la voie publique par l’ensemble des usagers devient la norme en milieu urbain. Une tendance illustrée par le salon Interoute, devenu le salon Interoute et Ville.

Olivier Baumann
Retrouvez le reportage complet "routes : des nouvelles techniques pour la sécurité" dans "Le Moniteur" du 12 septembre.

Rapport "sécurité routière et circulation", Conseil économique et social, février 2008


Quelques chiffres


- 4.838 tués sur les routes en 2007 (métropole + dom), en évolution de - 2,1% par rapport à 2006
- 106 709 blessés en 2007, soit + 0,7% par rapport à 2006
- 25 milliards d’euros : les conséquences financières des accidents corporels et des accidents purement matériels selon l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR)
- 40 % : le taux d’accidents mortels pour lesquels le facteur "infrastructure" est présent
L’autoroute est quatre fois plus sûre que la route. Et la route de rase campagne est la plus accidentogène de toutes...

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil