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Salon Interoute et Ville 2008 Innovation tous azimuts dans la rue
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Salon Interoute et Ville 2008 Innovation tous azimuts dans la rue

Olivier Baumann |  le 02/10/2008  |  EnergieArchitectureRéalisationsTechniqueInnovation

Le salon Interoute et Ville s’est tenu du 23 au 25 septembre au parc des expositions de Rennes. Pour cette troisième édition, le mot « ville » est venu s’ajouter à l’intitulé du salon. C’est que le concept de la rue moderne est bien différent de celui de la route de rase campagne traditionnelle. La base technique de fabrication est la même, mais la rue est multifonctionnelle et supporte plusieurs modes de déplacement. Les 253 exposants internationaux (entreprises et organismes publics) ont profité des 18 000 m2 de surface d’exposition pour illustrer cette complexité urbaine avec des produits innovants spécialement adaptés. Ainsi, par exemple, la chaussée se fait démontable, pour accéder facilement aux réseaux enterrés et améliorer la maintenance. Tenant compte de l’anarchie qui peut parfois régner dans la configuration des réseaux enterrés (plan de récolement absent ou faux, absence de signalisation…), des produits sécurisent l’excavation à leur proximité. Ou encore, pour diminuer les nuisances des travaux, les équipements électriques se passent de raccordement filaire et utilisent les énergies renouvelables (cellules photovoltaïques, mini-éoliennes…), ce qui leur permet d’acquérir une autonomie totale. Illustration par quelques exemples…

Godet spécial tranchées

Le godet à déversement latéral de la société bretonne Emily est spécialement adapté aux travaux de remblaiement de tranchées. Sa vis sans fin intégrée permet un déversement précis des matériaux. Les trappes latérales permettent de déverser le chargement tout en avançant parallèlement à la tranchée. Ce godet se monte sur un télescopique, une chargeuse ou un tractopelle.

Pioche à air pour des tranchées sécurisées

Le Soil Pick présenté par la société MBW est un outil qui permet de décompacter les sols en toute sécurité lors des travaux de tranchées. Reliée à un compresseur qui lui permet de projeter l’air à Mach 2 (2 400 km/h), cette pioche à air creuse le sol sans endommager les réseaux. En fibre de carbone, elle est isolante (jusqu’à 40 000 volts) et ne produit pas d’étincelles.

Chaussée démontable à languettes

Le LCPC a présenté une nouvelle déclinaison de chaussée démontable (voir « Le Moniteur » du 25 mai 2007). Ici, chaque élément hexagonal préfabriqué est muni de trois languettes qui lui permettent de s’emboîter dans les éléments adjacents. La structure en nid-d’abeilles ainsi formée résiste mieux au battement que les éléments simplement autobloquants de la version antérieure. Mais la manutention est plus complexe : la dépose d’un élément nécessite le déplacement préalable de trois éléments connexes.

Plot de balisage photovoltaïque

Les cellules photoélectriques du plot Eco143E proposé par la société grenobloise Eco-Innov’ lui assurent une autonomie totale. Le plot accumule l’énergie solaire pendant la journée et la restitue la nuit, via des diodes fixes ou clignotantes. Les coûts de génie civil sont très réduits puisqu’aucune tranchée ni raccordement électrique ne sont nécessaires. La maintenance est aussi facilitée puisque la base encastrée dans la chaussée n’est pas déposée.

Joint bitumineux à froid antifissure

Le joint TokBand SK de Denso France sert à résoudre les problèmes de fissurations longitudinales régulièrement observées à la jonction de deux bandes de revêtement de chaussées lorsque l’environnement est agressif (climat, sel…) ou la voie très fréquentée. Bandeau autocollant étanche et souple, il est simplement collé à froid sur l’arête de la première bande de revêtement. La bande suivante peut alors être coulée.

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