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Salon des maires : découvrez la « route à la carte » imaginée par Colas [exclusif]
Flowell permet de structurer visuellement les rues et routes urbaines, périurbaines et rurales, grâce à un dispositif intégrant une signalisation lumineuse dynamique. - © © Joachim Bertrand / groupe COLAS © Joachim Bertrand / groupe COL

Salon des maires : découvrez la « route à la carte » imaginée par Colas [exclusif]

Jessica Ibelaidene et Florent Maillet |  le 21/11/2017  |  EntreprisesTechniqueInnovationEtatTransports mécaniques

Après la route solaire, c’est une route s’adaptant aux besoins de mobilité qu’a conçue la filiale routière du groupe Bouygues. Elle dévoile son innovation ce mardi après-midi au salon des maires.

Comment gérer l’expansion démographique des villes, l’intensification du trafic, sans mobiliser davantage  de foncier ni même construire de nouvelles infrastructures ? Avec sa nouvelle innovation, Flowell, Colas espère apporter une partie de la solution.

La filiale routière du groupe Bouygues profite du Salon des maires et des collectivités locales (21-23 novembre) pour présenter cette nouvelle solution, tout juste sortie de laboratoire. Son principe : réinventer le marquage au sol, le rendre dynamique en fonction des besoins. Et ce grâce à des systèmes d'éclairage à Led, pilotés automatiquement ou à distance, et incrustées dans des dalles collées à la couche d’enrobé, selon une nouvelle technologie co-développée par le Campus Scientifique et Technique de Colas, en collaboration avec CEA Tech.

Détail de cette nouvelle technologie.
Détail de cette nouvelle technologie.

Colas a identifié 4 besoins pour le moment : le partage de l’espace commun – modifier, par exemple, le marquage en fonction de l’usage et des événements sur la voie publique, circulation automobile ou piétonne, événement culturel, marché… - la fluidité du trafic – modifier le marquage pour permettre de mobiliser plus ou moins de voies de circulation -, la sécurité – éclairer un passage piéton automatiquement au moment où une personne traverse -, la modularité – changer la configuration d’une partie de la voie pour, en fonction du besoin, faire une place de livraison, de stationnement, une voie de circulation…

En voici quelques usages identifiés :

Les usages concrets que permettrait Flowell.
Les usages concrets que permettrait Flowell.

Le groupe teste déjà sa technologie sur son Campus, dans les Yvelines, avec un passage piéton et une voie de 40 mètres.

Test grandeur nature en Vendée

Il va aussi, d’ici la fin du mois de novembre, installer sa solution sur une route départementale de la campagne vendéenne. Un arrêt de bus pour les enfants utilisant les transports scolaires sera mis au point ainsi. Le but : garantir une meilleure sécurité. Encore une fois, le département de la Vendée s’avère être un partenaire privilégié pour Colas, et un pionnier en matière d’innovation : c’était déjà sur son territoire – sur le parking du Vendéspace - que le premier chantier expérimental de la route solaire Wattway avait été installé, à l’été 2016. Un deuxième a été installé depuis, devant un collège.

Deux ans après Wattway, Colas se lance donc dans une nouvelle aventure. Si le but est aussi de tester la solution sur plusieurs chantiers en France – ce qui permettrait d’obtenir les agréments nécessaires des ministères des Transports et de l’Intérieur – et à l’international, le groupe ne se fixe pas un objectif chiffré de projets expérimentaux à lancer. Lors du Salon des maires et des collectivités locales, l’objectif pour Colas est donc de convaincre des élus d’entrer en phase test, et d’identifier ainsi de nouveaux besoins auxquels le groupe n’aurait pas pensé.

Les dalles s'adaptent aux infrastructures routières existantes

Philippe Raffin, directeur technique R&D du groupe Colas ne s’avance pas à donner une estimation du prix de cette solution. Forcément plus cher qu’un marquage classique, il entend cependant insister sur le retour sur investissement rapide que Flowell peut apporter : le marquage est permanent et surtout il permet de s’adapter aux évolutions sans construire de nouvelles infrastructures.

Le prix comprendra la dalle incrustée de deux rangées de Led, le raccordement, l’installation de l’armoire électrique… Mais avant de parler tarif, la phase test devrait durer près de deux ans. Pour une commercialisation à la fin de l’année 2019… Au plus tôt.

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