Innovation produits

Salmson pousse le rendement de ses pompes

Mots clés : Efficacité énergétique - Matériel - Equipement de chantier - Réglementation thermique et énergétique

Depuis le lancement du circulateur économe Siriux Home, il y a deux ans, Salmson ne cesse d’innover sur le thème de l’efficacité énergétique, aiguillonné par la directive EuP/ErP (energy using products/energy related products) qui pousse les industriels à améliorer le rendement de leurs produits.

« La pompe Ixens, c’est une hydraulique redessinée, mue par un moteur à aimants permanents conçu et fabriqué par nos soins, le tout avec de la variation de vitesse électronique et différents types de régulation. Du point de vue du rendement énergétique global, il n’y a pas d’équivalent sur le marché », lance Clément Achéritéguy, chef de marché Bâtiment collectif chez Salmson. Classée IE4 avec en l’occurrence 93 % d’efficacité moteur sur l’échelle des rendements selon la norme IEC 60034-31 Ed.1, cette pompe de la gamme « Global Efficiency » (dédiée aux bâtiments collectifs) amène jusqu’à 43 % d’économie d’énergie sur une année si l’on fait la comparaison avec les anciennes pompes à moteurs asynchrones (et variation de vitesse) selon le profil d’exploitation Blue Angel (pleine puissance hydraulique pendant 6 % du temps, 75 % de puissance pendant 15 % du temps, 50 % de puissance pendant 35 % et 25 % de puissance pendant 44 % du temps).

 

Surpresseurs à moteurs IE4

 

Destiné à faire circuler de l’eau sans résidus abrasifs dans des installations de chauffage, d’eau froide ou d’eau glacée, cet équipement conçu pour le collectif (4,5 kW max. pour l’instant) débite jusqu’à 43 m3 d’eau par heure et autorise une hauteur manométrique de 51 mètres. « En termes mécaniques, le gain par rapport à une pompe asynchrone de performance hydraulique équivalente est de 39 % pour la hauteur et de 55 % pour la masse, tout cela grâce à ce nouveau moteur et à cette nouvelle hydraulique », précise Clément Achéritéguy. Le temps de retour sur investissement serait de trois ans en moyenne. D’ici peu, pour l’alimentation en eau potable de la maison individuelle et du bâtiment collectif, Salmson devrait par ailleurs étoffer sa gamme « Global Efficiency » avec des pompes multicellulaires et des surpresseurs Nexis Advens/Alti-Nexis Advens, eux aussi dotés de nouvelles hydrauliques (3D) et de moteurs haut rendement de niveau IE4 (au lieu d’IE2).

Vous êtes intéressé par le thème Innovation produits ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X