En direct

Salles de concert de nouvelle génération
DESSIN - TECH 71 NOUVEL 3.psd - ©

Salles de concert de nouvelle génération

Dossier réalisé par Jacques-Franck Degioanni et Jean-Charles Guézel |  le 02/10/2008  |  SantéProfessionArchitectureRéalisationsCulture

Inspirées des modèles légués par l’histoire, dont elles réinterprètent les caractéristiques acoustiques et scénographiques les plus pertinentes, la grande salle de la Cité de la Musique de Rio, comme celle de la future Philharmonie de Paris, augurent de la salle de concert du troisième millénaire.

Difficile d’imaginer construire autant de salles de concert qu’il existe de genres musicaux (opéra, musique de chambre, jazz, musiques traditionnelles, symphonies, oratorios, etc.). Dans l’absolu, tous requerraient pourtant des lieux de diffusion aux qualités acoustiques, scénographiques et visuelles précisément adaptées... Le compromis s’impose donc et doit répondre aux attentes d’auditeurs à l’oreille désormais accoutumée à la clarté du son numérique, à la précision de la haute-fidélité et aux effets de spatialisation.

Face à des cahiers des charges de plus en plus exigeants en termes de polyvalence et de programmation, force est alors de devoir imaginer, pour ces équipements complexes et coûteux que sont les grandes salles de concert internationales, les moyens de les doter d’une certaine variabilité acoustique et scénographique.

Des salles hors normes

Entre les modèles issus de l’Antiquité (amphithéâtres grecs et romains), les salles « boîte à chaussures » réputées du XIXe siècle – Musikverein de Vienne (1870), Concertgebouw d’Amsterdam (1888), Symphony Hall de Boston (1900) – ou les salles en « vignobles » incarnées par l’icône de la Philharmonie de Berlin (Hans Scharoun, architecte, 1963), de nouvelles voies se dessinent... Deux salles hors normes, la Cité de la Musique de Rio (Christian de Portzamparc) en cours d’achèvement, et le projet pour la Philharmonie de Paris (Jean Nouvel), écrivent aujourd’hui chacune à leur manière une nouvelle page de l’histoire des lieux d’écoute. Et esquissent la salle de concert du troisième millénaire.

Commentaires

Salles de concert de nouvelle génération

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Presse - Vente au n°

Prix : 37.00 €

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Livre

Prix : 24.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX