En direct

SALLE DE BASKET CALAIS

Pauline Malras |  le 08/10/2018  |  Sport

BUREAU FACE B -

Sur le quai de la Moselle s'élève un équipement digne des grandes infrastructures du port historique de Calais.

Sous un schéma statique géant, il répond à l'ambition de la ville : offrir une halle sportive au club de basket résident et rayonner bien au-delà de ce quartier en mutation.

En déménageant vers la mer pour l'horizon 2021, le port industriel de Calais libère des terrains, des bassins, des quais et admet une réappropriation progressive du site par la ville et ses habitants. Accompagnée de l'aménagement des berges, la construction de cet édifice dévolu au sport collectif doit engager la transformation du secteur. La nouvelle salle du club Calais Basket se plie aux exigences réglementaires de l'organisation de grandes compétitions. La nécessité de mettre en scène la pratique du basket et la forme triangulaire de la parcelle ont déterminé la géométrie ciselée de l'équipement. En toiture, les courbures multiples d'un paraboloïde hyperbolique referment cet ensemble complexe adapté aux gabarits des immeubles qui l'entourent.

Chips tendue

« Tous les éléments qui constituent le programme doivent fabriquer de l'architecture », déclare le duo de bureau faceB, Camille Mourier et Germain Pluvinage. Ainsi, les deux coques de béton qui forment les tribunes supportent la couverture et assurent le contreventement complet de l'ouvrage. Inclinés à 45°, les gradins sont disposés en configuration quadri-frontale pour « projeter » le public au centre du terrain.

Avec cet « effet chaudron », la perception du match est idéale en tout point. Sous les 1 000 places assises, le béton des poteaux et des poutres est sablé pour révéler ses agrégats.

Sa teinte ocre s'approche de celle du sable local. Inspirées du travail d'Auguste Perret, les arrêtes chanfreinées et lissées sur 2 cm opposent leur préciosité à la rugosité du matériau.

Coulé d'une traite dans des banches toute hauteur et en biais, le béton revêt quelques imperfections assumées, qui font écho aux silex et aux petits fossiles apparents. Le niveau décaissé du terrain est un grand plan libéré d'éléments porteurs, tandis que le reste du programme se niche sous la pente de béton. Des panneaux de bois perforé habillent les espaces d'accueil du public et contribuent à absorber les bruits de jeu et les acclamations. Dans la salle, les parties verticales nécessairement opaques pour dissimuler les gaines de soufflage et les descentes d'eau pluviale sont concentrées afin de libérer les perspectives et d'offrir des vues traversantes aux angles du bâtiment. Au loin, apparaissent trois des quatre flèches qui composent le skyline de la ville : le beffroi, l'église Notre-Dame et le phare.

Si pour les architectes de bureau faceB, « le bâtiment est avant tout une structure qui abrite des usages », alors la technique se met au service de cet ouvrage d'exception. Chaque détail fait l'objet d'un dessin précis, d'une épure didactique qui facilite la lecture du cheminement des efforts. La structure enjambe les 64 m nécessaires à l'implantation du terrain et au retrait des gradins. La toiture en bacs acier est posée sur des catènes qui sont articulées à des oreilles d'acier flanquées en about des poutres inclinées en béton. Elle emprunte la forme d'« une chips tendue » avec des points hauts aux extrémités et une contre-courbe pour la récupération des eaux de pluie dans des [...]

Cet article est réservé aux abonnés AMC, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur