Tout le dossier Tout le dossier
-
Chantiers
Atelier géant avant embarquement immédiat
-
Chantiers
Sur la RCEA, une course contre la montre
-
Chantiers
Quand l'étroit dicte sa loi
-
Chantiers
Saint-Symphorien vise la cour des grands
-
Chantiers
En talons aiguilles et bien au sec
-
Chantiers
Le pont Simone-Veil vire de bord
-
Chantiers
Le savoir s'extrait d'une carrière
-
Grand Paris
Percements tous azimuts sur la ligne 16
Saint-Symphorien vise la cour des grands
Le stade du FC Metz réceptionne sa tribune sud et étoffe ses capacités d'accueil avec un premier virage en voie d'achèvement.
Christian Robischon ( Bureau de Strasbourg du Moniteur)
\ 10h26
Christian Robischon ( Bureau de Strasbourg du Moniteur)
Les travaux de réhabilitation de l'arène footballistique du FC Metz battent leur plein. Le presque centenaire stade Saint-Symphorien se dote actuellement d'un virage, un an après l'achèvement de sa nouvelle tribune sud. Mesurant 110 m de long pour 27 m de haut, celle-ci répond à la fois aux ambitions sportives du club mosellan et à sa volonté de se diversifier hors matchs dans l'événementiel et l'hébergement d'entreprises.
Le nouvel équipement abrite en effet sur ses cinq niveaux un club affaires, des salles de séminaires et des locaux de coworking. Le virage qui viendra fermer l'angle ouest de la tribune hébergera pour sa part un auditorium de 250 places ainsi que des espaces de réception et d'accueil du public. Sa livraison est attendue en fin d'année. En tout, 15 400 m² SP seront créés.
Edifier la tribune en une saison. Le chantier a démarré en mai 2019, au lendemain du dernier match de Ligue 1, avec un timing serré. L'objectif initial était d'ériger la nouvelle tribune sud en une saison sportive. « Le double enjeu de respect des délais et de travail dans un stade en exploitation a été en partie résolu grâce au recours massif à la préfabrication », éclaire Julien Cavelius, directeur de travaux chez Demathieu Bard Construction. A ces fins, le groupement Demathieu Bard (mandataire) et Costantini, titulaire du lot gros œuvre et charpente métallique, a installé dès le premier été du chantier deux grues de 60 m et de 13 t pour une période intensive de sept mois. Elles ont permis la mise en place de 96 poutres crémaillères et de 3 600 m linéaires cumulés de gradins fournis par Capremib, une filiale de Demathieu Bard, ainsi que 10 000 m2 de dalles alvéolaires précontraintes apportées par le luxembourgeois FB Groupe.
[...]4 300 places assises supplémentaires (tribune et virages).
1 130 t : poids de la charpente métallique assemblée au sol.
3,6 km de gradins préfabriqués (tribune).
10 000 m3 de béton mobilisés (tribune).
Cet article est réservé aux abonnés Le Moniteur
Soutenez un journalisme d'expertise.
PARCOURIR LE DOSSIER