En direct

Saint-So compte ses calories à la sauce dynamique
Le L2EP développe des algorithmes simulant avec précision les futures consommations mais aussi les productions de la ZAC. - © L2EP ET SPL EURALILLE

Saint-So compte ses calories à la sauce dynamique

Emmanuelle Lesquel |  le 09/11/2018  |  Nord

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Nord
Valider

Lille -

Saint-Sauveur (Saint-So pour les intimes) est lancé… dans les ordinateurs du laboratoire de recherche L2EP (1). Si le projet du futur quartier n'en est qu'au stade du plan d'urbanisme (agence Gehl), qui plus est mis sur pause (2), son fonctionnement énergétique est, lui, déjà modélisé sous toutes les coutures. Situé sur le campus des Arts et Métiers, juste à côté de Saint-So, le L2EP développe déjà depuis deux ans des algorithmes simulant de façon précise et réaliste les futures consommations mais aussi les productions de la ZAC aménagée par la SPL Euralille. Objectif : optimiser très en amont avec les partenaires du projet (métropole européenne de Lille, Ville de Lille, Enedis, GRDF et Résonor) la gestion des énergies à l'échelle de ce nouveau quartier. Sur les 26 ha de friches sont notamment prévus 2 500 logements E+C-répartis sur 40 îlots et une piscine olympique.

« Contrairement aux simulations classiques, figées à l'échelle du mois, voire de l'année, nos modèles de calcul sont dynamiques. Ils nous permettent de modéliser heure par heure les besoins et productions en énergie ainsi que les échanges possibles. Il ne faut que cinq minutes aux ordinateurs pour simuler un scénario sur les 8 760 h d'une année », se félicite Thomas Roillet, chef de projet au campus des Arts et Métiers. L'équipe peut ainsi optimiser finement les combinaisons de solutions énergétiques en fonction des besoins des logements, bureaux, piscine, gymnase, éclairage ou véhicule électrique à l'horizon 2030. « C'est un précieux outil d'aide à la décision pour nos partenaires », insiste l'ingénieur, qui ajoute que le laboratoire dispose notamment de données d'ensoleillement très fines.

Scénario hybride. De ce long travail est ressorti un scénario combinant solaire thermique et photovoltaïque, réseau de chaleur, électricité, gaz et cogénération pour fournir les 25 GWh annuels nécessaires au quartier à moindre coût économique et environnemental. Ce réseau hybride peut limiter la demande au moment des pics de consommation grâce à une cogénération gaz. Il est aussi capable de stocker l'énergie solaire produite, par exemple sur des véhicules électriques ou sur une boucle de chaleur basse température (moins de 100 °C). « Couplée au réseau de chaleur existant (haute température), cette boucle peut récupérer le surplus de chaleur des îlots qui pourra être consommée par la piscine à l'origine de 20 à 25 % des besoins énergétiques du quartier », illustre Daniel Marin, ingénieur au L2EP.

Afin de tester dès le départ la mutualisation des énergies, le premier appel d'offres comportera ainsi quatre îlots. Le laboratoire espère que cette étude de trente-six mois, au budget de 250 000 euros, se poursuivra avec ceux qui remporteront les appels d'offres afin d'optimiser la gestion des énergies en phase réalisation mais aussi bien après la livraison.

(1) L2EP regroupe le campus de Lille des Arts et Métiers, l'université de Lille-I, Centrale-Lille et HEI. (2) Le tribunal administratif de Lille a suspendu le 5 octobre la délibération de la métropole européenne de Lille déclarant d'intérêt général le projet d'aménagement de la ZAC.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur