En direct

Saint-Ouen restaure son entrée de ville

FRANCOIS FONTAINE |  le 21/11/1997  |  Seine-Saint-DenisFrance Urbanisme commercialSecond œuvreProduits et matériels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-Saint-Denis
France
Urbanisme commercial
Second œuvre
Produits et matériels
Paris
Urbanisme
Réglementation
Valider

Entre le célèbre marché aux puces de Clignancourt et la porte de Saint-Ouen, le quartier de la porte de Montmartre était l'une des dernières friches industrielles situées le long des boulevards périphériques parisiens. Un vaste programme immobilier qui sera entièrement achevé d'ici la fin de l'hiver va permettre à la commune de Saint-Ouen de retraiter l'une de ses entrées de ville.

L'ensemble du projet immobilier (26 000 m2 SHON, architecte : Jean-Claude Digier), qui occupe deux hectares, suppose une forte intervention urbanistique de la municipalité. En effet une nouvelle rue doit être aménagée et la ville s'est engagée à réaliser des terrains sportifs et des espaces publics. C'est véritablement un nouveau quartier qui est en train d'émerger aux portes de la ville. Pour l'instant, la partie la plus visible est pratiquement achevée. Sous la houlette du promoteur, Européquipements, le calendrier des ouvertures de chaque bâtiment, échelonné jusqu'en février 1998, a été respecté.

Premiers à avoir été livrés, les 200 studios de la résidence étudiante sont tous occupés depuis septembre dernier (le prix moyen de location est de 2 380 francs mensuels). Les commerces (3 000 m2) ont commencé à ouvrir leurs portes ces jours derniers : la chaîne de distribution alimentaire « Match » vient d'inaugurer sa première installation en région parisienne. Une galerie marchande sera prochainement aménagée et accueillera entre autres un restaurant, un bar-tabac presse et probablement une pharmacie.

Enfin, faisant face aux boulevards périphériques, deux hôtels de 8 étages seront inaugurés au début de l'année prochaine, par la chaîne Accor. Il s'agira d'un « Formule 1 » offrant 3 674 chambres et d'un « Etap'Hôtel » de 486 chambres. Tous deux disposeront de 300 places de parking en sous-sol. Le groupe Accor compte capter la clientèle des commerciaux, techniciens, VRP et stagiaires qui cherchent une chambre à moins de 200 francs sur Paris. Aussi, la proximité du Stade de France va présenter un atout supplémentaire.

Avec ce programme immobilier, Saint-Ouen acquiert un quartier très actif. D'ailleurs, le maire, Paulette Fost, en a fait l'un des terrains d'expérimentation de la « convention partenariat en faveur de l'emploi » qui a été signée, le 7 octobre dernier en préfecture, avec l'Etat, le conseil général, l'ANPE et l'AFPA. En effet, une vingtaine de chômeurs de longue durée et de Rmistes de Saint-Ouen, pré-sélectionnés par l'agence locale de l'ANPE et formés par l'AFPA de Stains, doivent suivre un stage pratique d'un mois dans les hôtels de la porte de Montmartre qui, à terme, les embaucheront.

PHOTO : Le programme immobilier s'étend sur 250 m en bordure du boulevard périphérique, avec, au premier plan, l'hôtel Formule 1, puis la résidence étudiante et Etap'Hôtel.

RECTIFICATIF PARU DANS LE 4905 PAGE 147

Des erreurs se sont glissées dans l'article « Saint-Ouen restaure son entrée de ville » («Le Moniteur» du 21 novembre 1997, page 125). L'architecte de ce projet est Jean-Claude

Di Fiore et les deux hôtels « Formule 1 » et « Etap'Hôtel » n'offrent respectivement que 386 et 464 chambres.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur