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Saint-Nazaire s’offre une sculpture de béton pour son nouveau théâtre

Jean-Philippe Defawe |  le 15/09/2011  |  ArchitectureIndre-et-LoireLoire-AtlantiqueSavoie

Equipement structurant du projet urbain « Ville Port2 », le chantier du théâtre de Saint-Nazaire avance bon train. Après 16 mois de travaux, le clos et le couvert sont désormais achevés. Livraison prévue au printemps.

« La dernière des grues et la centrale à béton ont été démontées discrètement cet été » raconte Pierrick Bouquet, directeur des projets à la Sonadev et qui supervise le chantier pour le compte de la Ville de Saint-Nazaire, maître d’ouvrage. « Le calendrier des travaux est respecté et le bâtiment devrait être livré, comme prévu, en juin prochain » poursuit-il.

Pourtant, le défi était de taille car le projet, qui fait la part belle au béton, était très technique. Le cahier des charges prévoyait par exemple de conserver, et de réutiliser, les vestiges de l’ancienne gare d’Orléans datant de 1865 en gardant au moins la moitié de la nef d’origine. « Nous avons tout de suite pensé au béton car j’avais envie de faire accepter à nouveau cette matière à la ville en travaillant notamment sur son aspect décoratif » explique Karine Herman du cabinet K-architectures. Cette jeune agence avait créé la surprise en remportant en 2008 le concours d’architecture devant des pointures comme Archidev,  Architecture Studio,  Nicolas Michelin et Rudy Ricciotti.

Outre les arcades de l’ancienne gare transatlantique qui accueilleront l’entrée, le projet se compose d’un volume principal en béton où se logent la salle de 826 places, une fosse d’orchestre pour 60 musiciens et la scène dont le plateau de 350 m2 offre de très bonnes conditions de travail pour les artistes. « Nous assumons le côté massif du bâtiment en béton mais nous avons travaillé sur sa peau en passant du lisse au ciselé » déclare Karine Herman.  Alors que les parties lisses ont été coulées en place, les parties ornementées (béton matricé) ont été réalisées en usine par l’entreprise de gros œuvre Savoie Frères (Indre-et-Loire).  Suivant le dessin de l’architecte qui souhaitait retrouver avec un motif baroque l’esprit des théâtres romantiques d’autrefois, l’entreprise a réalisé de véritables sculptures sous la forme de panneaux préfabriqués pleins ou parfois ajourés. En raison de la proximité de l’océan, le choix du ciment s’est porté pour un CEM II 42,5 PM de Calcia. Ce ciment « prise mer » protège ainsi la façade de l’attaque des sulfates contenus dans l’atmosphère marine. « Nous avons réalisé 169 panneaux préfabriqués de 14 m2 chacun, précise Jérôme Choisne, chef de travaux chez Savoie, et toute la difficulté résidait dans l’homogénéité de la teinte ».

A côté de ce monument en béton sculpté, des volumes connexes habillés en châtaignier brut abriteront une salle de création de 250 m2, les loges et les locaux techniques. « Il faut encore attendre quelques mois avant que le bois trouve sa teinte définitive » prévient Pierrick Bouquet qui voit dans le dessin « une réécriture des stockages industriels qu’on l’on retrouve non loin de là ».

Logique.  Cet équipement (budget total : 20 millions d’euros, dont 15,5 millions TTC de travaux) s’inscrit dans un projet urbain (Ville-port 2) visant à redonner une nouvelle vie au quartier portuaire et à la base sous-marine délaissée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Entre 1995 et 2000, une première phase a permis à l’architecte-urbaniste Manuel de Sola Moralès de domestiquer cette énorme masse de béton et de réorienter la ville vers son port. Ce pari, aujourd’hui gagné, se poursuit avec une deuxième phase en voie d’achèvement avec des opérations publiques et privées de requalification d’espaces publics, de logements, d’activités économiques et la création de nouveaux équipements culturels, dont le théâtre - qui accueillera la scène nationale « Le Fanal » - est le fier représentant.

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