Saint Maclou revendique la réussite de son nouveau concept de showroom

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Victor Dubois-Carriat |  le 10/01/2019  |  Point de venteRevêtements murauxRevêtements de sol souplesNégoce décoLes stratégies

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Après l’ouverture d’un showroom test à Paris (Nation) en juin 2018, l’entreprise spécialisée dans les revêtements intérieur et décoratif dresse un premier bilan prometteur en ce début d’année 2019.

Saint Maclou revendique une franche réussite de son nouveau concept : depuis juin sur une période de 6 mois, le chiffre d’affaires du magasin à Nation dans le 11ème arrondissement de Paris a cru de 60% par rapport à la même période en 2017. Si Saint Maclou ne s’est pas encore prononcé sur les modalités de l’extension de son nouveau concept à d’autres points de vente, l’enseigne doit communiquer dans le futur sur son déploiement total ou partiel.

Faire du nouveau avec l’ancien

A la suite de la réhabilitation du magasin Saint Maclou de Nation, l’enseigne a mis en place un nouveau concept mêlant le digital au parcours client du point de vente. D’une surface de 150 m² au lieu de 1500 m² habituellement, l’entreprise a fait le pari de personnaliser l’accompagnement du client à défaut de lui proposer directement l’ensemble de ses gammes de produits.

Le digital comme moyen de personnalisation du projet

Guidé par un vendeur, les clients peuvent déambuler dans le magasin pour s’inspirer et se confronter aux différents produits. Mais la marque mise avant tout sur son « atelier 3D » : une table 3D interactive de 55 pouces permet au client de modéliser les 1200 échantillons proposés dans le magasin simplement en les posant sur la tablette. Cette expérience digitale a été développée par l’enseigne avec la jeune pousse lilloise Taktus, spécialisée dans la création d’applications adaptées aux spécificités d’un commerce. Le but de cette tablette est d’aiguiller le consommateur grâce à des styles prédéfinis (Haussmannien, contemporain, studio) où il peut tester les produits numériquement.

Un projet de A à Z

Le réseau revendique sa capacité à mener un projet avec son client de A à Z. Après la conception de son projet, le consommateur peut se faire livrer les produits et même les faire poser par un artisan. Saint Maclou travaille en effet avec 350 poseurs formés par les Compagnons du Devoir et met en avant la réduction de TVA sur les produits, passant de 20% à 10%, si ces derniers sont posés par ses professionnels.

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