En direct

Saint-Hilaire-de-Riez La réhabilitation de Sion est lancée cette année

bertrand escolin |  le 05/02/1999  |  Collectivités localesLoire-AtlantiqueParisVendéeFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Loire-Atlantique
Paris
Vendée
France entière
Europe
Tourisme
Travaux publics
Rénovation
Valider

Une refonte globale de la station et de la ville pour dix ans. Près de 100 millions de francs d'équipements et de traitements paysagers.

Première station balnéaire de Vendée en capacité d'accueil, Saint-Hilaire-de-Riez fait partie de ces villes côtières dont le littoral a été largement façonné par l'urbanisme des années 70. Le projet qui entre cette année en phase opérationnelle consiste à réhabiliter dans un premier temps le quartier littoral de Sion, et à combiner l'opération par une politique d'animations.

Le programme d'ensemble, qui s'échelonnera sur dix ans, porte sur trois phases : le coeur de Sion, la promenade de la mer et le quartier dit de la plage. Sont prévus sur ces différentes phases de nombreux équipements : la création d'une nouvelle base nautique, la construction d'une piscine intercommunale, d'une maison du tourisme, un projet de musée technologique et scientifique, une nouvelle bibliothèque et la mise à niveau des différents services au public : poste, banques...

Mais seule la première phase de réhabilitation du coeur de Sion va commencer cette année. Le parti d'aménagement retenu est de créer une transition urbaine et paysagère entre la mer, la forêt et la ville, pour élargir l'espace de réception de la population estivale : remodelage de la dune, prolongement et création de voies, de rues et de ruelles, reconstruction de l'îlot Jeanne-d'Arc, création d'espaces publics supports d'activités urbaines. Des continuités piétonnes, automobiles et cyclables seront aménagées, ainsi que la création d'une promenade de bord de mer. Le projet, après deux phases d'études, a été confié au cabinet d'architecte paysagiste Archidée-Maury à Nantes, Sogreah comme bureau d'études techniques (antenne de Saint-Hilaire) et Cristal (Paris) pour la programmation : l'avant-projet détaillé du coeur de Sion est prévu pour fin février pour un début des travaux en septembre prochain. Le coût estimé de l'ensemble du projet (un financement pluriannuel) avoisine les 100 millions de francs dont 12,5 millions pour la première phase engagée cette année.

Contact : M. Bertin adjoint à l'urbanisme, Laurence Berthier, service urbanisme : 02.51.59.94.00.

PHOTO : Le parti d'aménagement retenu à Sion est de créer une transition urbaine et paysagère entre la mer, la forêt et la ville.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur