Saint-Gobain : ventes en hausse sur le premier trimestre
Guillaume Fedele | le 26/04/2019 | Industrie, Saint-Gobain, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France
Tiré à la fois par les prix et par les volumes, le leader mondial de la construction a réalisé un chiffre d’affaires de 10,378 Md€, en hausse de 6,4 %.
Saint-Gobain se porte bien. Au cours des trois premiers mois de l'année, son chiffre d'affaires s'est élevé à 10,38 M€, en hausse de +6,4 % à données publiées et de +5,7 % à taux de change et périmètre constants. L'effet prix s'est élevé à 2,6 % sur la période, tandis que l'effet volume a été de 3,1 %, a précisé le groupe dans son communiqué financier.
En données comparables, l’activité a progressé de 4,5 % en France, tandis qu'elle a augmenté de 6,6 % dans les autres pays d'Europe occidentale. Les ventes se sont accrues de 1,9 % en Amérique du Nord et de 6,6 % dans les pays émergents.
La distribution tire la croissance
D’après le communiqué, la distribution tire la croissance sur l’Europe du Sud-Moyen Orient & Afrique. « Les métiers industriels progressent, en particulier le gypse, l’isolation et les mortiers. La canalisation affiche une légère hausse des ventes et poursuit ses efforts de compétitivité. »
Dans le détail, « la France maintient sa dynamique de croissance et connaît un très bon début d’année encore soutenu par les deux moteurs du marché de la construction, rénovation et neuf; l’isolation continue de bénéficier d’une forte demande en rénovation énergétique. » Parmi les autres pays, l’Espagne affiche une forte croissance, le Benelux et l’Italie progressent. Le Moyen-Orient et l’Afrique entament l’année en repli, tout particulièrement en Turquie.