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« Saint-Gobain va poursuivre sa révolution digitale »
Pierre-André de Chalendar redacteur en chef du Moniteur - octobre 2015 - © Bruno Levy / LE Moniteur

Interview

« Saint-Gobain va poursuivre sa révolution digitale »

le 14/06/2018  |  BâtimentIndustrieSaint-GobainIsoverPlaco

Dans un entretien au Moniteur, Pierre-André de Chalendar, tout juste reconduit dans ses fonctions de PDG, dévoile les priorités de son troisième mandat à la tête du géant des matériaux de construction.

Vous avez été réélu pour un troisième mandat lors de l’assemblée générale du 7 juin dernier. Qu’est-ce qui vous motive à repartir pour ce nouveau bail de quatre ans ?

J’ai rejoint le groupe Saint-Gobain il y a presque trente ans et j’y suis d’abord très attaché. La crise économique et financière de 2008 a eu par ailleurs un impact important sur son activité. Il a depuis démontré, et c’est particulièrement vrai en 2017, qu’il était bien reparti. Et ce, même sur ses principaux marchés européens, y compris la France qui, pour la première fois, a crû autant voire plus que ses voisins. Aujourd’hui, nos perspectives sont bonnes. Saint-Gobain est reparti avec une vision offensive. Il y a beaucoup de choses à construire et, si je peux continuer à y participer, je suis prêt à le faire.

Quels seront vos défis ?

Nous devons poursuivre notre révolution digitale. C’est devenu une priorité alors, qu’il y a encore quelques années, la place du numérique était moins prégnante que dans d’autres secteurs.

Le deuxième challenge consiste à accompagner l’évolution du monde dans sa transition énergétique, en apportant des matériaux et des solutions durables dans leur conception afin de diminuer les émissions de CO2. Cela représente de très nombreuses opportunités pour Saint-Gobain.

« Avec Sika, il va falloir cicatriser un certain nombre de blessures »

Vous n’allez pas prendre le contrôle total de Sika. Vous en détiendrez 10,75 % et en deviendrez le premier actionnaire. Pourquoi avoir signé cet accord, après trois ans de bras de fer ?

C’est d’abord un très bon accord sur le plan financier pour Saint-Gobain. Ensuite, il lève un certain nombre d’incertitudes juridiques qui étaient allées croissantes. Et il est positif sur le plan stratégique pour deux raisons. Premièrement, parce qu’il ouvre la porte à un large champ de coopérations. Certes, il va d’abord falloir « cicatriser » quelques blessures. Mais les possibilités objectives sont importantes et nous allons pouvoir en matérialiser un certain nombre dans les ventes ou encore l’innovation.

Deuxièmement, maintenant que le montant à consacrer à Sika est clarifié, nous pourrons accélérer sur d’autres initiatives stratégiques, dont les petites et moyennes acquisitions. Nous avions défini l’année dernière une enveloppe de 500 M€ par an. Nous avons déjà réalisé 300 M€ d’acquisitions au premier trimestre de cette année. Nous allons continuer.

Quel profil d’entreprise visez-vous ?

J’ai trois priorités. La consolidation dans nos marchés en est une. Et quand les opportunités se présentent, nous les saisissons. Ce fut le cas l’année dernière avec le rachat de Glava, leader norvégien de l’isolation. C’était le seul pays d’Europe où nous n’étions pas directement présents mais où nous avions accordé une licence. Des pistes intéressantes existent aussi dans le secteur de la distribution.

Ma deuxième priorité consiste à acquérir des technologies adjacentes à nos métiers, notamment dans les matériaux haute performance afin de les déployer à l’échelle mondiale. Nous avons ainsi réalisé de petites acquisitions en Allemagne ou aux Etats-Unis.

Troisième priorité : le développement géographique dans de nouveaux pays, soit par des Greenfield [investissement direct dans une entreprise, NDLR], soit par des acquisitions. A l’instar de cette entreprise vietnamienne productrice de plaques de plâtre et de plaques en fibrociment utilisées en milieu humide, que nous commercialiserons en Asie du Sud-Est. Je pense aussi à Tekbond, qui nous permet de nous positionner sur le marché des adhésifs au Brésil. L’idéal, bien sûr, c’est quand une entreprise remplit ces trois critères !

« Nos investissements industriels seront ciblés hors d’Europe »

Quelles sont vos zones de développement géographiques prioritaires ?

Nos investissements industriels seront clairement ciblés hors Europe, en privilégiant l’Asie (Asie du Sud-Est et Inde) et l’Amérique latine. En Europe, nous avons encore des capacités de production disponibles puisque l’activité se situe toujours en dessous de ses niveaux d’avant-crise.

Il existe des exceptions cependant. En France, par exemple, le marché de l’isolation est porteur. Nous avons donc décidé, il y a trois mois, d’ouvrir une deuxième ligne de production dans notre usine Isover de Chemillé (Maine-et-Loire) en opération depuis 2010, et lancée en pleine crise.

Comment percevez-vous le marché français, où vous avez réalisé un quart de votre chiffre d’affaires en 2017 ?

La construction neuve est clairement repartie. Et la rénovation aussi depuis l’été dernier. Mais ce qui est étonnant aujourd’hui, et cette tendance a émergé très rapidement, c’est qu’avant l’été 2017, nos clients redoutaient d’embaucher et, depuis quelques semaines, ils ont du mal à recruter. Un problème lié au manque de formation des salariés durant les années de crise. Nous devons aussi faire redécouvrir l’attractivité des métiers du BTP. Notre groupe y a un rôle à jouer. Je pense d’ailleurs que les réformes de la formation professionnelle et de l’apprentissage lancé par le gouvernement sont extrêmement importantes de ce point de vue et qu’elles vont dans le bon sens.

Vous avez déclaré vouloir faire de Saint-Gobain une marque grand public. Qu’est-ce que cela implique [...]

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