
Saint-Gobain : un bilan 2018 en hausse, mais des marges restreintes dans la distribution
Pierre Pichère | le 21/02/2019 | Industrie, Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, Résultats annuels
Sommaire du dossier
- Saint-Gobain confirme la cession de son activité PSE en France
- La mise en vente de Lapeyre dévoilée par la presse et confirmée par Saint-Gobain
- Saint-Gobain annonce la cession de l'enseigne K par K
- "Saint-Gobain aide le secteur de la construction à préparer l’avenir"
- Saint-Gobain: des résultats semestriels en nette progression
- Saint-Gobain : vers une cession imminente de Point.P TP [exclusif]
- Pourquoi Saint-Gobain marie Placo et Isover
- Distribution : nouvelle cession européenne pour Saint-Gobain
- Saint-Gobain : vers une cession d'une partie des activités de Placo [exclusif]
- Saint-Gobain finalise la cession de son activité distribution en Allemagne
- Saint-Gobain à la recherche de nouveaux profils pour son conseil d'administration
- Saint-Gobain : un bilan 2018 en hausse, mais des marges restreintes dans la distribution
- Saint-Gobain Distribution Bâtiment France « étudie la cession » de DMTP (Point.P TP) [exclusif]
- Interview : Patrice Richard explique le projet de cession de DMTP (Point.P TP)
- Saint-Gobain poursuit sa réorientation vers les pays émergents
- Saint-Gobain cède son activité carbure de silicium
- Saint-Gobain troque son organisation par métier pour une approche par pays
- Saint-Gobain poursuit sa cession d'actifs, Benoît Bazin devient numéro 2 du groupe
- « Saint-Gobain va poursuivre sa révolution digitale »
Le groupe a présenté ses résultats 2018. Le chiffre d’affaires progresse, à périmètre comparable, de 4,4 %. Mais le résultat net pâtit d’une dépréciation d’actifs de 2 Mds €.
41,774 Mds € : c’est le chiffre d’affaires réalisé par Saint-Gobain en 2018, rendu public jeudi 20 février au soir. Un CA en hausse de 4,4 % à périmètre comparable. L’excédent brut d’exploitation progresse de 2,1 % et le résultat d’exploitation de 4,5 %, à périmètre comparable. L’accélération est plus nette au deuxième semestre, ce dont s’est félicité le président du groupe Saint-Gobain Pierre-André de Chalendar.
Par pôles, la croissance atteint 3,6 % pour les matériaux innovants avec une marge d’exploitation de 12,4 %, 5,6 % pour les produits de la construction avec une marge d’exploitation de 9,3 % et 3,6 % pour le pôle distribution bâtiment (au niveau mondial), avec une marge d’exploitation de 3,3 %, en léger repli par rapport à 2017. Cet effritement trouve sa source, selon Pierre-André de Chalendar, dans les importants investissements que les acteurs de la distribution doivent consentir dans le digital.
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Dépréciations d’actifs
La présentation des résultats du groupe a aussi été l’occasion d’annoncer plus de 2 Mds € de dépréciations d’actifs. Outre l’activité canalisation, dépréciée de 511 M€, ce sont trois volets liés à la distribution qui font l’objet de cette procédure comptable. Dans le contexte du Brexit, l a valorisation de la branche distribution au Royaume-Uni est ainsi minorée de 750 M€.
La cession de la branche distribution en Allemagne, annoncée en novembre dernier, a donné lieu à une moins-value de cession de l’ordre de 212 M€.
Enfin, le Groupe Lapeyre se voit déprécié de 372 M€. « Lapeyre et KparK ont beaucoup investi dans le digital, a commenté Benoît Bazin, directeur général délégué du groupe Saint-Gobain. Les objectifs de croissance et de reprise du trafic sont bien engagés, mais nous continuons de travailler sur la rentabilité. »
Pour l’année 2019, Saint-Gobain estime que l’activité sera globalement orientée à la hausse, même si Pierre-André de Chalendar envisage une baisse de l’activité en France au second semestre 2019, du fait du très fort ralentissement observé sur le marché du neuf.
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Transform & Grow, ou comment Saint-Gobain se repense en profondeur
J.de Mauroy
21/02/2019 21h:32
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