Saint-Gobain réalise son premier verre à l'hydrogène

Saint-Gobain a réalisé une production test de verre plat avec plus de 30% d’hydrogène lors d’essais de Recherche & Développement.

Partager
Saint-Gobain réalise son premier verre à l'hydrogène
C'est sur son site d’Herzogenrath, en Allemagne, que Saint-Gobain a réalisé la première production de verre plat avec de l'hydrogène.

Après l’électrification de la fusion du verre et la première production zéro carbone de verre plat au monde à Aniche en mai 2022, grâce à 100% de calcin et 100% d’énergie décarbonée (biogaz), Saint-Gobain a franchi une nouvelle étape de sa feuille de route vers la neutralité carbone en 2050 avec la production test, sur son site de d’Herzogenrath, en Allemagne, de verre plat avec plus de 30% d’hydrogène.

Collaboration franco-allemande

Une performance technique qui a été rendue possible grâce au programme de R&D lancé en 2022, mettant à profit les nombreuses expertises de Saint-Gobain en matière de combustion, de qualité du verre, de matériaux céramiques réfractaires et de conception de fours industriels. Ce programme, conduit en collaboration avec le laboratoire indépendant allemand Gas and Heat Institute Essen e.V (GWI), spécialiste des technologies liées aux gaz industriels, est soutenu financièrement par le Land de Rhénanie du Nord, à hauteur de 3,64 millions d’euros.

Tests en Allemagne et en France

Les tests industriels réalisés à Herzogenrath ont été précédés d’essais à l’échelle laboratoire dans 2 centres de recherche en France : Saint-Gobain Recherche Paris, à Aubervilliers, et Saint-Gobain Recherche Provence, à Cavaillon.

L’analyse des données issues de ces tests permettra de déployer l’utilisation d’hydrogène dans les floats du groupe dans les décennies à venir, lorsque l’hydrogène bas carbone sera disponible en quantité suffisante.

"Cette première mondiale prouve la faisabilité technique de la fabrication de verre plat avec une part significative d’hydrogène, qui viendra en complément d’autres sources d’énergies décarbonées et permettra de diminuer jusqu’à 70% les émissions de CO2 directes du site (scope 1)", assure saint-gobain dans son communiqué.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil