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Saint-Gobain profite de la solidité des marchés de la construction
Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain. - © © DR

Saint-Gobain profite de la solidité des marchés de la construction

A.F. |  le 26/10/2018  |  Saint-GobainSaint-Gobain Distribution Bâtiment FranceMatériaux de constructionRésultats trimestriels

Le géant des matériaux de construction a réalisé un chiffre d’affaires de 10,34 Mds € au troisième trimestre 2018. Le marché français reste solide. Saint-Gobain poursuit sa politique d'augmentation des prix.

Saint-Gobain confirme ses objectifs commerciaux et financiers pour 2018. Le géant des matériaux de construction a publié un chiffre d’affaires de 10,34 milliards d’euros au cours du troisième trimestre, soit une hausse de 3,1 % par rapport à la même période l’an passé. La direction a poursuivi sa politique d’augmentation des prix, pour faire face à "un environnement inflationniste" et à "une hausse des coûts des matières premières et de l’énergie".

Les résultats détaillés de Saint-Gobain au 3e trimestre 2018 :

Le groupe a enregistré une croissance soutenue dans les pays émergents et Asie (+7,1%) où le marché de l’automobile se porte bien, malgré des perturbations de marché liées à la mise en place de nouvelles normes d’émissions automobiles en Europe. Les ventes de vitrage ont progressé de 3,2% au cours du troisième trimestre.

Dans l’Hexagone, le groupe continue de profiter d’un solide marché de la construction (+3,1%) mais son activité reste limitée par la indisponibilité de main d’œuvre qualifiée. Dans le reste du monde, Saint-Gobain constate que les améliorations observée au cours du premier semestre dans le secteur de la construction se poursuivent, avec notamment une accélération des prix de vente en Europe dans le verre transformé.

Ralentissement au Royaume-Uni


Dans le pôle « Produits pour la Construction », les ventes ont grimpé de 3% au troisième trimestre. La division « aménagement intérieur » a réalisé une croissance 3,5%, tirée par le dynamisme de l’Amérique du Nord et de l’Asie. En Europe, Saint-Gobain a observé un ralentissement des volumes au Royaume-Uni. La division « Aménagement extérieur », quant à elle, a vu ses ventes augmenter de 2,7% au cours des trois derniers mois. Les ventes de canalisation tendent à s’améliorer, constate le groupe.


Le pôle « distribution bâtiment » a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 3% au troisième trimestre. Hormis l’Allemagne et le Brésil, tous les principaux marchés géographiques de Saint-Gobain ont vu leurs résultats gonfler. En 2018, le groupe s’est montré particulièrement actif avec l’acquisition de 17 entreprises en 2018, pour un montant total de 561 millions d’euros.

« Saint Gobain confirme ses objectifs pour l’année 2018 et anticipe pour le second semestre une progression du résultat d’exploitation à structure et taux de change comparables clairement supérieure à celle enregistrée au premier semestre », a déclaré Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain.

Les résultats détaillés de Saint-Gobain sur les 9 premiers mois de l'année 2018 :

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