Saint-Gobain : Pierre-André de Chalendar en route vers un nouveau mandat de PDG

Le conseil d’administration du géant des matériaux de construction proposera la reconduction du mandat de l’actuel PDG, lors de l'assemblée générale du 7 juin prochain.

Partager
Saint-Gobain : Pierre-André de Chalendar en route vers un nouveau mandat de PDG
Pierre-André de Chalendar devrait être reconduit pour un nouveau mandat de 4 ans.

Pierre-André de Chalendar devrait se succéder à lui-même au poste de PDG de Saint-Gobain. Le conseil d’administration du géant des matériaux de construction a en effet annoncé dans un communiqué sa décision, à l’unanimité, « de proposer le renouvellement du mandat d’administrateur de Pierre-André de Chalendar et, si l’assemblée générale des actionnaires du 7 juin 2018 renouvelle ce mandat, son l’intention de le nommer à nouveau président du conseil d’administration et directeur général du groupe ».

Bref, celui qui, à 59 ans, occupe les fonctions de directeur général du groupe depuis 2007, puis de PDG depuis 2010, date à laquelle il avait succédé à l’emblématique Jean-Louis Beffa, a toutes les chances de rempiler pour un nouveau bail de quatre ans.

Mutation

Une reconduction qui s’opère dans un contexte de mutation accélérée pour Saint-Gobain, qui veut se positionner comme le leader incontesté du confort sous toutes ses formes dans l’habitat.

La conjoncture, d’abord, s’améliore. Sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe, présent dans 67 pays, a annoncé un chiffre d’affaires de 30,57 Mds € (contre 29,3 Mds € sur la même période en 2016). La croissance est de retour, malgré l'environnement plus inflationniste des coûts des matières premières et de l'énergie.

Rachats à la chaîne

Saint-Gobain, ensuite, confirme son appétit pour la croissance externe -malgré ses tentatives toujours vaines de racheter le géant suisse Sika depuis 2015- en ayant avalé plus de 20 entreprises dans plusieurs pays depuis le début de l’année. Enfin, le groupe, lancé dans une ambitieuse politique de digitalisation, veut se rapprocher des consommateurs finaux via l’ensemble des nouveaux canaux, à l’image de sa plateforme d’intermédiation Homly You.

Lors du dernier salon Batimat, Pierre-André de Chalendar avait répété le message : « le numérique transforme la chaîne de décision dans la construction. Ce n’est plus celui à qui on vend [le professionnel] qui décide », mais le particulier ou l’occupant de l’immeuble, devenu un prescripteur averti. Ce chantier mobilise l’ensemble des marques industrielles du groupe (Placo, Weber…), ainsi que son pôle de distribution professionnelle (Point.P, Cedeo…).

Le conseil d’administration de Saint-Gobain a d’ailleurs annoncé la nomination d’un nouvel administrateur indépendant : Dominique Leroy CEO de Proximus, un opérateur télécoms belge coté, qui est aussi une future administrateur indépendant au conseil de surveillance du distributeur Ahold Delhaize. « Elle apportera notamment au conseil d'administration de Saint-Gobain son expérience de dirigeante étrangère d'un groupe coté et ses connaissances opérationnelles, tant du monde de la distribution qu'en matière de transformation digitale », souligne le groupe. Le cap est clair.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil