
Saint-Gobain PAM veut colorer les villes
le 08/01/2016 | Industrie
La filiale canalisation du groupe industriel Saint-Gobain, PAM, a imaginé un service de personnalisation des pièces de voirie et met à disposition des villes une centaine de revêtements de couleurs différents.
Et si les municipalités mettaient enfin un peu de couleur les regards de chaussée, de trottoir, les grilles, les trappes, les bouches à clé et autres pièces de voirie qui jalonnent leurs rues ? C'est en tout cas l'idée suggérée par PAM, la filiale canalisation du groupe Saint-Gobain avec son nouveau service de personnalisation "Color by PAM". Toute sa gamme de pièces de voirie en fonte ductile peut ainsi être "colorisée" avec 110 teintes RAL différentes.
Des contrôles concernant l'adhérence, la tenue aux chocs, la résistance à la chaleur humide et au brouillard salin ou encore la tenue à la lumière ont été réalisés pendant un an dans le centre de recherche & développement de PAM à Maidières (Meurthe-et-Moselle). Selon l'industriel, une base anti-corrosion garantit la résistance de ses produits peints dans le temps. Et pour éviter toute accusation de pollution, PAM précise que le thermolaquage des pièces, effectué par poudre colorée, ne contient pas de diluants, solvants, isocyanurate de triglycidyle (TGIC) et métaux lourds.