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Saint-Gobain en totale confiance sur les perspectives de croissance
Le président-directeur général de Saint-Gobain, Pierre André de Chalandar a affiché son optimisme pour 2011 en s’appuyant sur les bons résultats du premier semestre. - © © Saint-Gobain

Saint-Gobain en totale confiance sur les perspectives de croissance

Marie-Laure Barriera |  le 29/07/2011  |  Négoce

Avec un CA en hausse de 6,9 % au premier semestre et de + 6,7 % en croissance interne, le groupe maintient ses objectifs 2011 de croissance à deux chiffres de son résultat d’exploitation et confirme ses trois axes de développement : Asie-pays émergents ; produits à forte valeur ajoutée dans l’Habitat, et consolidation du pôle Distribution.

Saint-Gobain a enregistré au 1er semestre 2011 un CA de 19,529 Md€. Une croissance de 6,9 % à laquelle ont contribué l’ensemble de ses pôles d’activités et toutes les zones géographiques. Si ces trois derniers mois ont été marqué par la vigueur des économies des pays émergents et le dynamisme des marchés industriels, ils ont aussi confirmé pour l’Europe le redressement progressif des activités liées à la construction résidentielle, et en particulier sur les métiers liés à l’efficacité énergétique dans l’Habitat (Isolation, Vitrage à Isolation Thermique Renforcée, Mortiers industriels,…). Meilleurs élèves de la classe : la France, l’Allemagne et la Scandinavie, tandis que les ventes aux Royaume-Uni s’essoufflent. Plus précisément, la France a réalisé une croissance interne de +6,2 % toutes activités confondues (+6,3 % pour l’Europe occidentale).

Europe : prix et volumes de vente en hausse

Au sein du Pôle Produits pour la Construction, l’activité Aménagement Intérieur finit le semestre à +6 %, après un léger ralentissement (+3,9 %) sur le deuxième trimestre. Le groupe se félicite toutefois de la nette reprise des volumes de vente, particulièrement de l’isolation, sur la plupart des pays d’Europe occidentale, ainsi que de la bonne orientation des prix de vente (+3 %) permettant de compenser la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières. De son côté, l’Aménagement Extérieur avec + 4,1 % a subi une évolution plus contrastée, marquée par un fort recul de la Canalisation mais une forte hausse des Mortiers Industriels. Pour le reste de l’année, Saint-Gobain table sur un maintien des tendances observées sur ses différents marchés. En Europe Occidentale, il mise sur un bon niveau d’activité des marchés industriels mais aussi sur le redressement progressif de la construction résidentielle en neuf comme en rénovation, toujours tiré par la France, l’Allemagne et la Scandinavie.


La Distribution en bonne forme

Ces pays ont également constitué la locomotive du Pôle Distribution Bâtiment, dont le CA à 9,043 Md€ a réalisé un  bond de 7,3 % (croissance interne) sur six mois, grâce à une nette progression des volumes de ventes. Ce Pôle qui représente 43 % du CA du groupe au premier semestre devrait peser prochainement davantage aux termes des deux procédures d’acquisitions annoncées lundi 25 juillet. Avec le rachat de Build Center, Saint-Gobain va confirmer son leadership sur le marché britannique de la distribution généraliste de matériaux de construction, tandis que la reprise de Brossette, si les négociations exclusives qui ont débuté avec Wolseley aboutissent, lui permettra d’ajouter à ses 200 agences spécialisées en sanitaire-chauffage, un réseau de 361 points de vente. Au cours de la présentation en CE extraordinaire qui s’est tenu hier, les dirigeants de la Distribution de Saint-Gobain ont tenu à rassurer les équipes Brossette. Ils ont ainsi donné des assurances sur le maintien des réseaux et des équipes, notamment de direction, tout en valorisant un projet riche en potentiel de synergies d’achats et de logistique. Une prochaine réunion est prévue début septembre, tandis que la cession ne devrait pas être effective avant décembre.

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