En direct

Saint-Gobain, en 2020, tout pour l’environnement
Le PDG de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar et Benoît Bazin, n°2 du groupe, ont présenté leurs voeux à la presse, le 22 janvier 2020, au sommet de la nouvelle tour Saint-Gobain à la Défense.

Saint-Gobain, en 2020, tout pour l’environnement

Adrien Pouthier |  le 22/01/2020  |  Saint-GobainPierre-André de ChalendarMatériauxFrance Négoce

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Saint-Gobain
Pierre-André de Chalendar
Matériaux
Industrie
France
Négoce
Valider

Le groupe de matériaux, qui s’apprête à emménager dans sa nouvelle tour à la Défense, voit l’année 2020 sereinement et se met en ordre de marche pour atteindre d'ambitieux objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

« Je regarde 2020 avec beaucoup d’enthousiasme », s’est écrié Pierre-André de Chalendar, lors de la présentation de ses vœux à la presse le 22 janvier. Et le PDG de Saint-Gobain a en effet de quoi être enthousiaste.

Le plan Transform & Grow lancé en 2018 a déjà permis de générer 3,3 Mds € de cessions. Et des acquisitions ciblées ont permis à Saint-Gobain de renforcer ses positions historiques tout en se développant dans des pays en forte croissance et sur les marchés des solutions haute-performance.

Le groupe va pouvoir intégrer ses nouveaux quartiers à La Défense, la nouvelle tour Saint-Gobain dessinée par Denis Valode (165 m de haut, 49 000m²) et véritable vitrine de ses solutions (voir encadré), fort de sa position dans le classement des 100 entreprises les plus innovantes du monde et dans la « Liste A » du Carbon Disclosure Program.

Tout pour l'environnement

Car l’environnement est le cheval de bataille du géant des matériaux. En effet, Saint-Gobain se trouve dans l’étrange position d’être à la fois un industriel émetteur de CO2 et un pourvoyeur de solutions pour faire baisser les émissions des bâtiments…

« Nous sommes en ligne avec nos objectifs de réduction de nos émissions de GES pour 2025 soit, à isoproduction, moins 20 % entre 2010 et 2025. Fin 2018, nous étions à 12 %, je suis donc confiant pour atteindre notre objectif », a rappelé Pierre-André de Chalendar.

« Mais 2025, pour un industriel, c’est demain matin. Nous nous préparons donc à être « zéro émetteur net » en 2050 », promet-il.

Comment ? « Nous allons travailler sur l’efficacité énergétique de tous nos procédés ainsi que sur notre mix énergétique », explique le PDG. « Je pense notamment aux énergies renouvelables, car Saint-Gobain continuera d’avoir des procédés très énergivores. Nous ne pouvons pas le faire tout seul, ça dépendra aussi des gouvernements pour favoriser le développement d’énergies moins émettrices. Enfin, il faut travailler avec notre chaîne d’approvisionnement et faire évoluer notre logistique », conclut-il.

Saint-Gobain devrait établir dans les prochains mois une feuille de route détaillant les mesures nécessaires pour atteindre l'objectif de 2050. "Et plus largement nous édicterons ce qui est la raison d'être de Saint-Gobain", promet Pierre-André de Chalendar.

La Tour Saint-Gobain à La Défense
La Tour Saint-Gobain à La Défense - © Adrien Pouthier/Le Moniteur

Une tour multi-confort

 

Avec sa nouvelle tour, Saint-Gobain ambitionne un niveau exemplaire de qualité environnementale. Il souhaite également offrir à ses collaborateurs un cadre de travail très confortable. La tour a ainsi été conçue pour illustrer le concept Multi-Confort du groupe.

 

Des plafonds rayonnants réversibles (système Plafometal) assurent une température « idéale » fixée entre 21 et 24°C. La qualité de l’air intérieur est assurée par un système de ventilation (installé dans un faux plancher technique) qui souffle l’air à très basse vitesse (0,15m/s).

 

L’avantage est de ne générer aucun bruit, d’autant que les plafonds sont isolés avec une laine spéciale pour l’absorption acoustique et les plaques de plâtres évitent la propagation des sons.

 

Enfin, la façade avec sa double-peau à stores intégrés et sa ventilation naturelle promet au nouveau siège de Saint-Gobain d’atteindre des objectifs particulièrement ambitieux.

Commentaires

Saint-Gobain, en 2020, tout pour l’environnement

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur