Industrie/Négoce Négoce Sanitaire-Chauffage

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France complète son dispositif logistique dans l’Ouest

Mots clés : Distribution - Equipements techniques et finitions

Le négociant vient d’inaugurer à Derval (44), entre Nantes et Rennes, sa nouvelle plateforme logistique. D’ici à fin 2014, elle permettra de livrer les 86 agences Cédéo et Brossette en Bretagne, Pays de la Loire et Centre.

Implantée sur un terrain de 9,3 hectares dans un bâtiment de 33 000 m2, cette plateforme est à ce jour le plus grand Stock Agence Client (STAC) de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (ex Groupe Point.P). Financé et construit par le groupe de BTP breton Legendre, qui le loue au distributeur, le site comprend 1 200 m2 de bureau, 300 m2 de locaux techniques, et 31 500 m2 de stockage divisés en 5 cellules auxquels s’ajoutent 1 500 m2 de mezzanine et 6000 m2 de stockage extérieur. Les 33 quais de déchargement/chargement permettrons de recevoir 90 camions par jours à terme. D’ici à 2016, environ 200 personnes devraient travailler sur le site.

 

Développer la livraison des produits à J+1

 

A ce jour, quelque 12 600 références sont stockées avec l’objectif d’atteindre les 16 000 références courant 2015. Comme pour les sites de Marly (78), Satolas (69) et Brie-Comte-Robert (77), la gestion a été confiée à ID Logistics. Bien implanté dans l’ouest de la France, ce spécialiste a mis en place une gestion des stocks informatisée via le WMS Infolog, le progiciel de référence pour la gestion d’entrepôt.  Ce dispositif permettra aux agences du groupe, et donc aux professionnels clients, d’être livrées dès le lendemain de toute commande passée la veille avant 16h. Les équipes de la plateforme travaillent déjà de 7h30 à 23h mais, à terme, le site ouvrira de 5h à 2h du matin.

« Le besoin de service et de réactivité dans les délais est une attente forte de nos clients et, en 6 ans, nous avons investi environ 100 millions d’euros dans notre dispositif logistique qui comprend 3 bases pour les matériaux de construction et, à horizon 2015, 7 bases pour le sanitaire-chauffage » explique Patrice Richard, président de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Et le dirigeant d’évoquer le prochain grand chantier : Internet.

 

Découvrez en vidéo un aperçu de la nouvelle plateforme logistique Saint-Gobain Distribution Bâtiment France à Derval.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X