Saint-Gobain Distribution a tenu ses délais de mise en ligne d'un site marchand
Une enseigne virtuelle pour la vente d'outils
XAVIER FODOR
« Nous allons devenir le leader européen de la distribution virtuelle », affirmait en avril 2000, devant un parterre d'analystes financiers, Jean-Louis Beffa, le P-DG de Saint-Gobain. Appuyée sur un calendrier très précis, cette annonce avait alors marqué les esprits tant elle paraissait loin des réalités du marché. Près d'un an plus tard et avec une meilleure approche des acteurs du bâtiment sur l'e-commerce, la branche distribution de Saint-Gobain et sa filiale dédiée aux différentes activités Internet, Build2group, ont partiellement (voir encadré ci-dessous) tenu leurs promesses en lançant une première enseigne virtuelle : Qualitool.
Ouvert début juin aux seuls professionnels du bâtiment (1) et affichant déjà un score honorable de 150 visites par jour, le site www.qualitool.fr propose quelque 5 000 références d'outils avec des dominantes dans les familles plomberie, gros oeuvre, peinture et matériels de sécurité. « Cette offre non exhaustive s'appuie à 80 % sur des produits distribués par les enseignes du groupe comme Point P ou Cédéo. A la seule différence que le site dispose d'une offre d'outils deux fois plus importante que celle d'une agence traditionnelle », confie Bernard Caron, directeur général exécutif Build2group.
Autre atout du magasin virtuel : « Chaque produit est présenté avec des fiches techniques détaillées, offrant une qualité d'informations supérieure à celle que l'on pourrait avoir dans un négoce. »
Un outil totalement sous-traité...
Le stock central de Qualitool, totalement indépendant des autres enseignes de Saint-Gobain Distribution, est basé à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Sa gestion est entièrement sous-traitée au groupe logistique Heppner. Il assure les livraisons partout en France en quarante-huit, vingt-quatre ou quatre heures pour la région parisienne ; « des délais considérés comme acceptables tant d'un point de vue économique que de celui du réapprovisionnement de notre stock ».
L'invisibilité de ce dernier est un des points forts d'Internet car n'apparaissent à la vente que les produits disponibles. Pas de fausses promesses donc et, pour séduire les plus sceptiques, Qualitool propose des formules « satisfaits ou remboursés » ou d'essais gratuits sur certains articles impliquants, tels les perforateurs.
Enfin, en matière de politique tarifaire, « le site doit être compétitif vis-à-vis du monde physique sans être un discounter. Les prix se situent dans la moyenne basse du marché, avec certaines offres promotionnelles pour engager les professionnels à découvrir le service », indique Bernard Caron.
... prêt à être « cloné »
Selon le directeur, Qualitool n'est que la première marche d'un déploiement en Europe, partout où Saint-Gobain Distribution est présent. « Construit en à peine six mois, ce modèle de site plus logistique peut être cloné à l'international avec la même ergonomie et la même logique marketing. Il peut également être démultiplié sur d'autres secteurs d'activité de notre branche distribution où Internet a une vraie valeur ajoutée. Par exemple, certains segments de la quincaillerie se prêteraient assez bien au commerce en ligne. » De son côté, Qualitool vise les 10 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2003.
(1) Certaines grandes surfaces de bricolage, comme Leroy Merlin ou Castorama, proposent déjà de la vente en ligne aux particuliers.
Build2group ouvre son portail entreprisesEn affichant un compte à rebours sur son site, Build2group avait aiguisé la curiosité des internautes du bâtiment. Qu'allait donc proposer ce portail tant attendu, fer de lance des projets d'e-commerce de Jean-Louis Beffa ? En effet, en avril 2000, le P-DG de Saint-Gobain avait attribué 180 millions d'euros à Build2group pour développer ses projets, avec pour objectif de réaliser un chiffre d'affaires d'environ 70 millions d'euros d'ici à 2004.
Dévoilé sous le nom de code Build2pro, il devait servir d'écrin à un ensemble de sites proposant services et produits en ligne, en s'appuyant notamment sur les réseaux de ses agences Point P, Cédéo, Lapeyre et sur ceux des groupes partenaires Sonepar et SigmaKalon. Finalement, l'appellation de Build2pro (www.build2pro.fr) a bien été retenue, mais, à l'heure actuelle, seul Qualitool propose de la vente en ligne. Le portail n'est pas pour autant une coquille vide. Appuyé par de nombreux partenaires (OPPBTP, ProXchange, DoubleTrade, Météo France...), il offre des relais vers de multiples services allant de la météo aux appels d'offres. Build2pro sera présenté officiellement en septembre lors d'une « tournée » française, avec pour action marketing phare une offre commerciale d'accès à Internet, site Web et e-mail gratuits.