Saint-Gobain dévoile ses priorités à moyen terme
Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain - © ©Pascal SITTLER/REA Pascal SITTLER/REA

Saint-Gobain dévoile ses priorités à moyen terme

le 17/11/2013  |  Performance énergétiqueRéglementation thermiqueEuropeInternationalEnergie

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Saint-Gobain entend porter à plus de 50% la part des produits innovants, à forte valeur ajoutée ou liés à l’efficacité énergétique, dans ses ventes. Si la priorité pour les investissements va aux pays émergents, à l’Asie et aux Etats-Unis, dans les pays développés le groupe veut développer ses activités dans la distribution de produits du bâtiment.

Pierre-André de Chalendar a présenté, le 27 novembre lors d’une réunion d'investisseurs, les orientations stratégiques à moyen terme de son groupe. Le PDG de Saint-Gobain a indiqué vouloir mettre l'accent sur les marchés à forte croissance et forte valeur ajoutée dans l'habitat et l'industrie. Il vise en premier lieu les matériaux innovants, qui sont «le moteur du développement du groupe notamment grâce à leurs débouchés dans l'habitat durable et les applications industrielles de haute technologie». Mais Saint -Gobain cible aussi les marchés de la construction dans les pays émergents, comme le Brésil où il a l'intention de «doubler sa taille sur les cinq prochaines années», a expliqué Benoît Bazin, directeur général adjoint de Saint-Gobain.

Le groupe veut d'ailleurs concentrer ses investissements hors d'Europe occidentale afin que deux tiers des actifs de matériaux innovants et de produits de construction soient situés dans ces autres pays en 2018. «L'Europe de l'Ouest est manifestement sur-représentée dans nos activités», a affirmé le PDG qui assure avoir «appris les leçons de la crise» et rappelle que les volumes de vente du groupe sont «encore à -17% par rapport à 2007». Ainsi, pour l'enveloppe de 4 milliards d'euros qu'il veut consacrer à de «petites acquisitions ciblées» d'ici 2018, la priorité est donnée à des investissements aux États-Unis, en Asie et dans les pays émergents.

Multiplier par trois la part des ventes en ligne

Enfin, la distribution constitue elle aussi l’une des priorités de Saint-Gobain. En effet, «par sa connaissance approfondie des marchés locaux, sa culture du client fermement établie et ses enseignes reconnues qui disposent de positions de leader sur le marché croissant de la rénovation, la distribution permet d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie habitat», précise Pierre-André de Chalendar. Saint-Gobain veut notamment accroître ses ventes en ligne, pour y atteindre 1,5 milliard d'euros en 2018 soit 15% des ventes de la branche Distribution Bâtiment, contre 5% aujourd'hui.

En parallèle, la direction de Saint-Gobain a confirmé son désengagement du secteur de l'emballage et sa volonté de céder Verallia, sa filiale spécialisée dans la fabrication de bouteilles, pots et flacons en verre. Pour rappel, en 2013, Saint-Gobain a déjà vendu pour 1,7 milliard de dollars la branche nord-américaine de Verallia, une opération qui doit toujours recevoir le feu vert de l'autorité américaine de la concurrence.

Enfin, le groupe annonce 800 millions d'euros d'économie de coûts en 2014-2015 qui s'ajouteront aux 3,2 milliards réalisés depuis 2008.

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