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Saint-Gobain : comment la distribution pré pare son « big bang » cross-canal
PHOTO - 869000.BR.jpg - © Franck Dunouau

Saint-Gobain : comment la distribution pré pare son « big bang » cross-canal

Florent Maillet et Frédéric Verrimst |  le 14/10/2015  |  TransportNégoceParisVendéeInternational

Le pôle distribution bâtiment du groupe veut prolonger sur le digital le savoir-faire des agences, enrichi par les meilleures pratiques de ses enseignes en Europe.

L'anecdote en dit long sur les nouveaux horizons du pôle distribution bâtiment de Saint-Gobain. En 2014, le négoce scandinave Dahl, racheté en 2004, a remporté le prix du meilleur site d’e-commerce de l’année au Danemark, tous secteurs confondus. Un site de sanitaire-chauffage-plomberie qui dame le pion à des spécialistes en ligne du textile ou de l’alimentaire ? Voilà un exemple que Benoît Bazin, directeur du pôle, cite volontiers pour illustrer les ambitions digitales du numéro un européen de la distribution des matériaux de construction : « Ce prix récompense une démarche omnicanale structurée, qui correspond à ce que nous mettons en place dans nos enseignes. »

Un panier d’achat en hausse

Il est vrai que, pour inaugurer sa vitrine de trophées e-commerce, le site scandinave n’a pas fait les choses à moitié. Pour construire un marketing digital et un parcours d’achats personnalisés, Dahl a passé au crible l’historique des transactions de ses clients sur les cinq dernières années. « Cela représente 50 millions d’opérations on-line et off-line !», souffle Benoît Bazin. C’est cette base de connaissance clients qui permet à Dahl de personnaliser à la fois l’interface Web et les offres prix et produits.

80 millions de visiteurs uniques

Discret sur les chiffres, le patron de Saint-Gobain Distribution Bâtiment (SGDB) ne communique pas le montant exact du panier par client. « Mais nous constatons que le panier moyen est supé- rieur à nos attentes et augmente de façon significative dans notre contexte de parcours d’achat omnicanal, tout comme la fidélité clients. », confie-t-il.
En 2014, près de 80 millions de visiteurs uniques ont fréquenté les sites Web et mobiles des enseignes de SGDB. Pour s’informer et télécharger des catalogues, bien sûr, mais aussi pour acheter : les ventes en ligne ont dépassé 600 M€. Ce chiffre, en progression de 14 %, contribue encore à la marge aux 18,8 Mds€ de chiffre d’affaires total du pôle, avec son armada de près de 4 400 points de vente [...]

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