Saint-Gobain boucle l'acquisition de l'Américain Continental Building Products
Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain. - © © Thomas Gogny/Le Moniteur

Saint-Gobain boucle l'acquisition de l'Américain Continental Building Products

Adrien Pouthier |  le 30/01/2020  |  Saint-GobainPlaque de plâtreAmérique du NordIndustrieNégoce

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Saint-Gobain
Plaque de plâtre
Amérique du Nord
International
Industrie
Négoce
Valider

Après avoir obtenu l'accord des actionnaires de Continental Building Products et des autorités de la concurrence américaine, le géant des matériaux finalisera le 3 février l'acquisition du fabriquant de plaques de plâtre pour 1,4 milliard de dollars.

C'est une opération qui, pour reprendre les mots de son PDG Pierre-André de Chalendar, va permettre à Saint-Gobain "de devenir un acteur majeur sur le marché de la plaque de plâtre et des solutions pour la construction en Amérique du Nord".

Le géant des matériaux a en effet annoncé le 30 janvier avoir obtenu le feu vert des actionnaires et des autorités de la concurrence américaines pour finaliser le rachat de Continental Building Products.

L'accord entre les deux compagnies signé en novembre 2019 portait sur l’acquisition par Saint-Gobain de l’intégralité des actions de Continental Building Products pour un montant de 37,00$ par action, dans le cadre d’une opération en numéraire représentant une valeur d’entreprise totale d’environ 1,4 milliard de dollars (environ 1,3 milliard d’euros).

Bénéfices stratégiques

Les bénéfices stratégiques de cette acquisition sont nombreux pour Saint-Gobain.

En étoffant sont portefeuille d’actifs, le groupe accroît sa capacité à offrir des solutions innovantes à une base de clients plus large.

Ensuite, Continental  Building  Products offre une importante complémentarité géographique avec les installations nord-américaines de Saint-Gobain, un bon ancrage dans les géographies en croissance de l’Est et du Sud-Est des Etats-Unis et un niveau de rentabilité élevé.

Par ailleurs, Saint-Gobain estime les "synergies de coûts" et "l'amélioration de la performance" envisagées, à "au moins 50 millions de  dollars". Elles seront réalisées "d’ici la fin de la troisième année suivant la réalisation de l’opération (c’est-à-dire 2022 en année pleine, soit un an en avance par rapport au calendrier initial), grâce à l’intégration des activités de Continental Building Products au sein du métier du gypse de Saint-Gobain en Amérique du Nord", a précisé le groupe.

Enfin, Benoît Bazin, directeur général délégué de Saint-Gobain a annoncé le nouvel organigramme, qui s'appuie sur l'équipe dirigeante actuelle de Contiental Building Products : "Nous  nous  réjouissons  que  les  dirigeants  clefs  de  Continental  Building Products  rejoignent  notre  activité plaque  de  plâtre aux  Etats-Unis.  Elle  sera  dirigée  par  Jay  Bachmann, précédemment directeur général de Continental Building Products, qui rapportera à Mark Rayfield, directeur général  de  Saint-Gobain en Amérique du Nord".

Commentaires

Saint-Gobain boucle l'acquisition de l'Américain Continental Building Products

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Dématérialisation de la commande publique

Dématérialisation de la commande publique

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur