Saint-Gobain annonce une forte réduction du bilan carbone de ses vitrages
Pierre Pichère | le 28/01/2021 | Industrie, Saint-Gobain, France , Construction bas carbone, Vitrage
En phase avec l'engagement du groupe d'atteindre la neutralité carbone en 2050, Saint-Gobain publie 44 FDES qui attestent d'une diminution de 20 à 30 % des GES par rapport à la précédente série de données.
La RE 2020 se précise, l'industrie se met en ordre de marche. Saint-Gobain annonce en effet dans un communiqué que les 44 fiches de données environnementales et sanitaires (FDES) qui viennent d'être publiées attestent d'une réduction de 20 à 30 % des émissions de CO2. Une bonne nouvelle au niveau du groupe, qui vise la neutralité carbone en 2050 avec une étape intermédiaire en 2030, mais aussi pour le monde de la construction, qui voit s'élargir la palette des solutions bas carbone, à quelques mois de l'entrée en vigueur de la RE 2020.
Sur le même sujet Saint-Gobain : de nouveaux objectifs pour la neutralité carbone
Production, transport, recyclage
Ces bons résultats sur le vitrage sont obtenus grâce à plusieurs actions conjointes : évolution des lignes de production avec des fours de nouvelle génération, maillage des sites de production, de transformation et de distribution limitant les émissions liées au transport et réutilisation du calcin pour la production de nouvelles surfaces vitrées.
Sur le même sujet SageGlass tisse sa toile sur le marché européen
FDES
Saint-Gobain précise par ailleurs dans son communiqué que 95 % des besoins en verre plat pour le bâtiment sont désormais couverts par une FDES, processus normalisé caractérisant les impacts d'un produit tout au long de son cycle de vie.