
Saint-Gobain à la recherche de nouveaux profils pour son conseil d'administration
Pierre Pichère | le 06/06/2019 | Industrie, Saint-Gobain, Jacques Pestre
Sommaire du dossier
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- La mise en vente de Lapeyre dévoilée par la presse et confirmée par Saint-Gobain
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- Saint-Gobain : vers une cession imminente de Point.P TP [exclusif]
- Pourquoi Saint-Gobain marie Placo et Isover
- Distribution : nouvelle cession européenne pour Saint-Gobain
- Saint-Gobain : vers une cession d'une partie des activités de Placo [exclusif]
- Saint-Gobain finalise la cession de son activité distribution en Allemagne
- Saint-Gobain à la recherche de nouveaux profils pour son conseil d'administration
- Saint-Gobain : un bilan 2018 en hausse, mais des marges restreintes dans la distribution
- Saint-Gobain Distribution Bâtiment France « étudie la cession » de DMTP (Point.P TP) [exclusif]
- Interview : Patrice Richard explique le projet de cession de DMTP (Point.P TP)
- Saint-Gobain poursuit sa réorientation vers les pays émergents
- Saint-Gobain cède son activité carbure de silicium
- Saint-Gobain troque son organisation par métier pour une approche par pays
- Saint-Gobain poursuit sa cession d'actifs, Benoît Bazin devient numéro 2 du groupe
- « Saint-Gobain va poursuivre sa révolution digitale »
Lors du CA de Saint-Gobain, qui s'est tenu ce jeudi 6 juin, l'administrateur référent Jean-Dominique Sénard (par ailleurs PDG de Renault-Nissan) a indiqué réfléchir à de nouveaux visages, plus jeunes, plus internationaux et plus digitaux.
Cette année, sur les plus de 25 000 recrutements qu'effectuera Saint-Gobain dans le monde, 30 % auront moins de 26 ans, a souligné Claire Pédini, directrice générale adjointe du groupe en charge des Ressources humaines et de la Transformation digitale, lors de l'Assemblée générale qui s'est tenue à Paris, le 6 juin. Autant dire qu'ils sont tous nés dans le digital. Une nécessité pour un groupe qui a rappelé, lors d'une table-ronde, les enjeux majeurs de cette transformation à l'oeuvre : bouleversement de la chaîne de valeur, arrivée d'algorithmes dans l'activité de distribution, services digitaux pour les artisans mais aussi BIM sur les chantiers plus importants et industrie 4.0 pour toutes les activités de production de Saint-Gobain.
Expertises
Ce besoin de nouvelles expertises se fait aussi ressentir au niveau du conseil d'administration. Tout en soulignant la qualité des débats et l'implication des administrateurs en poste, l'administrateur référent Jean-Dominique Sénard a indiqué réfléchir à un rajeunissement du conseil. L'arrivée de profils plus jeunes et plus digitaux, mais aussi de dirigeants de grands groupes dans d'autres univers ou de personnalités internationales nourrirait utilement les travaux du conseil, a-t-il estimé. Ce ne sera en tout cas pas pour cette année, les administrateurs sortants ayant été reconduits (dont Jacques Pestre, directeur général de Point.P et administrateur de Saint-Gobain représentant les salariés actionnaires). Mais les candidatures semblent ouvertes !
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Transform & Grow, ou comment Saint-Gobain se repense en profondeur