En direct

Saint-Gobain a bouclé l'acquisition de Chryso
Cessions et acquisitions

Saint-Gobain a bouclé l'acquisition de Chryso

LeMoniteur.fr |  le 30/09/2021  |  Saint-GobainMondeNégoce

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Saint-Gobain
Monde
Industrie
Négoce
Valider

4 mois après l'annonce de négociations exclusives avec le fonds d'investissement Cinven pour le rachat de cet acteur mondial de premier plan sur le marché de la chimie de la construction, Saint-Gobain a finalisé l'opération.

 1,02 Md€ : c'est le prix qu'a déboursé Saint-Gobain pour acquérir auprès du fonds d'investissement Cinven, le spécialiste mondial de la chimie de la construction, Chryso (1).

En mai dernier Saint-Gobain avait annoncé être entré en négociations exclusives pour cette société aux 1300 collaborateurs et qui avec ses solutions complètes d’additifs qui contribuent notamment à réduire l’empreinte carbone du béton, réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 400 millions d’euros et un EBITDA d’environ 85 millions d’euros.

Chryso sera opérationnellement intégré dans la division Solutions haute performance de Saint-Gobain (achats, frais généraux et administratifs, intégration verticale renforcée).

Saint-Gobain entend développer Chryso dans les pays où le groupe est très présent, et accélérer les ventes croisées entre Weber et Chryso. 

«  Chryso nous renforce significativement sur le marché en croissance de la chimie de la construction, au sein duquel nous avons réalisé 10 acquisitions et ouvert 16 usines dans 18 pays au cours des 3 dernières années, pour dépasser aujourd’hui plus de 3,0 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans 66 pays », a commenté Benoit Bazin, directeur général de Saint-Gobain.

 

(1) La valeur d’entreprise de 1 020 millions d’euros représente un multiple de 12,0x l’EBITDA des 12 derniers mois de Chryso de 85 millions d’euros et un multiple de 7,6x après prise en compte des synergies en année pleine à hauteur de 50 millions d’euros en année 5. 

Commentaires

Saint-Gobain a bouclé l'acquisition de Chryso

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil