En direct

Saint-Etienne Un écrin de verre et d’acier pour Chocolat Weiss

VINCENT CHARBONNIER |  le 27/11/2015  |  Collectivités localesAcierLoireParisProduits et matériels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Acier
Loire
Paris
Produits et matériels
Valider

Chocolat Weiss va se doter d’une nouvelle vitrine en bordure de la rocade de Saint-Etienne. La filiale du groupe Bongrain s’apprête en effet à greffer un bâtiment à l’architecture sobre à celui de son siège et de son site de production. Cet espace de 530 m2 baptisé « Les Ateliers » comprendra deux niveaux : un îlot central de restauration et une boutique agrandie au rez-de-chaussée, un balcon de visite à l’étage qui offrira une vue sur la fabrication des confiseries chocolatées. « La volumétrie ondulante et courbe apportera de l’élégance et de la délicatesse à ce bâtiment », souligne Dominique Vigier, architecte des Ateliers Weiss qui a travaillé avec Nova Consulting et l’agence Zebra pour concevoir cette structure de 7 m de hauteur.

90 % d’entreprises locales.

Pour cette vitrine visible de loin, le verre et l’acier sont privilégiés. Les entreprises retenues pour cette construction sont « à 90 % issues du territoire », précise le maître d’œuvre. Métalleries du Forez (Loire), le charpentier métallique qui a réalisé le prototype de la « Canopée » des Halles, à Paris, fabrique ainsi l’enveloppe du bâtiment et la rampe chaudronnée. Quant à Menuisier et Compagnon (Loire), il doit façonner le comptoir central sur mesure.

Quelque 2 millions d’euros sont investis dans ce projet porté par la nouvelle directrice générale de Chocolat Weiss, Clémentine Alzial. « Notre objectif est de créer un lieu de vie associant la culture, la gastronomie et le chocolat, précise-t-elle. Ce projet que l’on mûrit depuis deux ans fait partie du redressement de l’entreprise, avec le développement des exportations. » Quelque 100 000 visiteurs devraient franchir les portes de ces Ateliers chaque année, et une trentaine d’emplois supplémentaires devraient être créés grâce à la nouvelle activité.
Cette extension permettra de valoriser le savoir-faire de la société stéphanoise labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » et de mieux découvrir ses coulisses, guidés par des salariés et par des expositions permanentes et temporaires. Les visiteurs pourront aussi créer leurs propres tablettes de chocolat et déguster les recettes concoctées avec le chef étoilé Christophe Roure. Ce nouvel espace dédié à la gourmandise doit ouvrir en septembre 2016.

PHOTO - 875874.BR.jpg
PHOTO - 875874.BR.jpg - © D. VIGIER

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur