En direct

SAINT-éTIENNE Lifting de la gare de Châteaucreux

V. C. |  le 23/08/2007  |  Loir-et-Cher

L’espace public devant la gare de Châteaucreux est complètement redessiné à la faveur de l’arrivée du tramway. Un nouveau parc de stationnement de 586 places en silo est construit par Effia, filiale de la SNCF. Conçu par Patrick Chavannes, architecte, il est enveloppé d’une résille métallique et représente un investissement de 9 millions d’euros.

Quatrième gare de la région, Châteaucreux a fait l’objet d’un lifting intérieur. De nouveaux espaces de vente et une salle d’attente sont aménagés. Reste, d’ici à 2009, à rendre accessible le passage souterrain et les quais aux personnes à mobilité réduite.

L’Esplanade de France qui s’ouvre sur la ville au débouché de la gare est le symbole de la revalorisation engagée du quartier de Châteaucreux. D’une superficie d’un hectare environ, elle est recouverte de granit (à trois couleurs).

Des designers sont intervenus sur cet espace public : Eric Jourdan a créé la terrasse du café, Philippe Million a planté un arbre synthétique coloré, François Bauchet des clous sur lesquels on peut s’asseoir, tandis que les chevaux bleus d’Assan Smati trônent sur un piédestal.

PHOTO - RHO Esplanade de France 13.eps
PHOTO - RHO Esplanade de France 13.eps

Commentaires

SAINT-éTIENNE Lifting de la gare de Châteaucreux

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur