En direct

Saint-Etienne La nouvelle Comédie de Saint-Etienne en chantier

VINCENT CHARBONNIER |  le 06/11/2015  |  Collectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Valider

La Comédie de Saint-Etienne fera son entrée en scène dans ses nouveaux locaux en 2017. Le calendrier du chantier de réhabilitation de ces anciennes halles industrielles et de construction de nouvelles salles « est respecté », selon Laurence Rotger, chef de projet à la Ville de Saint-Etienne.

Dans un premier temps, les fondations ont été renforcées par des micro-pieux, le site jouxtant un ancien puits de mine. Les dalles ont ensuite été coulées, les charpentes renforcées. Le gros œuvre devrait être achevé en décembre 2015, tandis que le clos couvert de la salle de 700 places et des locaux techniques, des bâtiments neufs, est attendu au printemps 2016. Les gradins s’élèvent à un bon rythme, ils ont dépassé le cadre de scène. Les travaux sont plus avancés dans la partie réhabilitée, notamment dans la salle de 300 places, où le plaquiste est à l’ouvrage.

Un projet « compacté ».

D’ici au printemps seront mis en place des murs de verre sur les pignons sud et ouest. Le projet a été « compacté » par rapport à sa version initiale. La grande nef a été conservée. Une des quatre nefs en flûte de pan a été supprimée, une deuxième transformée en jardin. Les deux autres sont destinées à l’accueil de l’école et de l’administration de la Comédie, et à un patio dont le volume a été réduit à 1 000 m2. Les aménagements des abords sont conduits sous maîtrise d’ouvrage de l’Etablissement public d’aménagement de Saint-Etienne, en adéquation avec l’esprit des espaces ouverts et des sols fertiles du parc François-Mitterrand, adjacent.

Les travaux de création de voiries, de cheminements piétonniers et d’accès au nouveau théâtre seront engagés au printemps. La fin des travaux intérieurs et la mise en place des équipements scénographiques et techniques sont programmées à l’automne 2016. La nouvelle scène stéphanoise devrait s’ouvrir sur une création d’Arnaud Meunier, l’actuel directeur de la Comédie.

PHOTO - 872989.BR.jpg
PHOTO - 872989.BR.jpg - © studioMilou architecture

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur