Saint-Etienne Coopération avec Katowice
VINCENT CHARBONNIER | le 28/03/1997 | France , Collectivités locales, Aménagement, Logement, Europe
Les villes de Saint-Etienne et Katowice en Pologne ont signé une convention portant sur la rénovation du quartier de Szopienice, qui s'inscrit dans le prolongement des actions de formation de cadres municipaux polonais conduites entre 1994 et 1996.
Capitale industrielle de la haute Silésie, la ville de Katowice est confrontée à la fermeture de puits de mine et à la reconversion d'entreprises métallurgiques lourdes, une situation comparable à celle de Saint-Etienne ces trente dernières années.
Comme à Saint-Etienne, certains quartiers sont édifiés autour de grandes manufactures. Ancienne bourgade rurale, Szopienice s'est progressivement agglomérée au tissu urbain, au fur et à mesure du développement d'une usine de métaux lourds non ferreux qui emploie encore quelque 3 000 personnes.
Ce faubourg regroupe aujourd'hui 18 000 habitants dont 90 % vivent dans des logements de deux pièces du début du siècle.
Restructuration des friches industrielles
La municipalité polonaise entend désormais conjuguer la restructuration des friches industrielles et la réhabilitation de ce quartier ancien, avec le concours des services techniques stéphanois qui interviendront durant les trois prochaines années à titre d'experts. La convention devrait aider Katowice à concevoir une politique urbaine axée sur la réhabilitation de l'habitat ancien, le réaménagement des espaces publics et la revitalisation des friches industrielles. Les urbanistes stéphanois opéreront de l'avant-projet à la programmation des travaux, ainsi que dans le montage des dossiers de financement auprès, notamment, de la Banque mondiale et de la Banque européenne de reconstruction.
La réhabilitation des logements anciens devrait faire l'objet, dans les deux ans, d'appels d'offres « largement ouverts à des opérateurs stéphanois ».