En direct

SAINT-ETIENNE Cinémas : un transfert et une extension

le 18/02/2005  |  France entièreLoir-et-Cher

Les chantiers vont démarrer

Le Centre national de la cinématographie (CNC) vient d'accorder son soutien à deux projets stéphanois. Cette aide permet de boucler le financement de travaux qui vont démarrer dans les prochaines semaines. Le premier projet concerne le transfert du cinéma d'art et d'essai Le Méliès, place Jean-Jaurès, au centre de Saint-Etienne ; il s'intègre à la restructuration de la friche Lignel. Seule la façade de cet immeuble du début du XXe siècle est sauvegardée. Outre quatre salles de cinéma de 630 places, le nouveau bâtiment conçu par XXL, inclut sur quelque 2 900 m2 une brasserie, des bureaux et deux logements en duplex.

La Société d'équipement du département de la Loire (SEDL) est maître d'ouvrage pour un coût de 5,2 millions d'euros, dont 3,6 millions pour Le Méliès. La démolition des anciens locaux est supervisée par l'Etablissement public foncier de l'Ouest Rhône-Alpes (Epora). Le chantier de construction devrait débuter en février pour 16 mois.

Un second cinéma, le France, bénéficie d'une aide sélective du CNC. L'association des Amis du bon cinéma (ABC), qui gère cette salle municipale, va lui ajouter 123 sièges, de bureaux et d'une salle de réunion dans des locaux attenants acquis par la ville. ABC sera le maître d'ouvrage de travaux (investissement de 0,761 million d'euros). Le permis de construire purgé des recours aux tiers, cette extension sera réalisée dans les prochains mois, sous la conduite de Christian Jourjon.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur