En direct

Saint-Dizier Rubans du patrimoine : la tour Miko, Prix spécial du jury

Frédéric Marais |  le 09/08/2007  |  Collectivités localesArdennesAube

Le jury du concours des Rubans du patrimoine 2007 a décerné son Prix spécial à la commune de Saint-Dizier pour la réhabilitation de la tour Miko. Le jury a, en effet, « été sensible à la conservation d’un élément d’architecture industrielle emblématique qui continue de faire partie du panorama de la ville ». Cette tour est un ancien château d’eau édifié dans les années 1930 sur un site repris en 1955 par l’entreprise Miko pour y fabriquer ses crèmes glacées.

Quartier neuf sur le site. Miko ayant fait construire une nouvelle usine en périphérie de la ville, la sous-préfecture haut-marnaise a rasé les anciens bâtiments en 2005 pour y aménager un quartier neuf mixant habitat et commerces. Seule la tour est restée debout. Celle-ci abrite aujourd’hui un cinéma multiplexe où ont été conservés des éléments du patrimoine industriel ancien, comme le pont roulant qui accueille les visiteurs à l’entrée.

En Champagne-Ardenne, deux autres réalisations ont été distinguées. D’une part, la restauration d’un logement communal dans les bouveries du château Augeard à Buzancy (Ardennes), édifice classé monument historique. D’autre part, la réhabilitation du parvis de l’hôtel de ville de Bar-sur-Aube (Aube), avec restitution de la place aux piétons et mise en valeur de la façade.

PHOTO - NORtourmiko-11.eps
PHOTO - NORtourmiko-11.eps

Commentaires

Saint-Dizier Rubans du patrimoine : la tour Miko, Prix spécial du jury

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur