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Saint-Dizier Le plan de rénovation métamorphose le centre-ville

JOCELYNE AUBERT |  le 29/01/1999  |  Haute-MarneNordFrance entièreCollectivités localesUrbanisme

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Site pilote du futur contrat de ville, Saint- Dizier tire l'intercommunalité pour renforcer l'attractivité du nord haut-marnais.

Le protocole d'accord pour le contrat de ville « Saint-Dizier, ville pilote » vient d'être signé, le 21 janvier, laissant augurer un soutien financier accru aux projets du député maire François Cornut-Gentille. « Notre cité à taille humaine est un terrain expérimental idéal », argumente François Cornut-Gentille. Il a d'ores et déjà lancé la rénovation du centre-ville et s'attaque au remodelage du quartier du Vert-Bois, classé en zone franche.

Guidée par l'architecte urbaniste, Jean-Paul Deschamps, la rénovation du centre-ville, évaluée à 62 millions de francs, s'inscrit « dans une approche globale d'oxygénation de la ville », explique le maire. Préparation technique, concertation et information permanentes, mobilisation des partenaires financiers précèdent la mise en ouvre graduée du vaste chantier et en assure sa sérénité. Après une phase témoin, la mise en valeur des bâtiments publics et une politique incitative de ravalement des façades ont donné le ton, dès 1997. Depuis lors, le programme atteint une cadence annuelle de 20 à 25 millions de francs, cofinancés en moyenne à hauteur de 40 % par le Feder et 20 % par la région, le département et l'Etat.

La démonstration pourrait convertir le nord haut-marnais à l'intercommunalité, au-delà du Sivu existant. Ce regroupement permettrait de franchir la barre des 50 000 habitants, seuil d'accessibilité aux dispositifs des lois Chevènement et Voynet. Les cofinancements permettent, en effet, à la ville (35 600 habitants) de procéder au réaménagement complet de la voirie en zone semi-piétonne, alternant dallage, pavés de granit et asphalte selon des lignes qui privilégient l'esthétique. Dans un labyrinthe de barrières de sécurité, les entreprises (1) ouvrent au fur et à mesure de décaissements profonds de rues (pour le remplacement de tous les réseaux). Dans la foulée, suivent la chaussée et les trottoirs, les plantations, l'éclairage public, l'enfouissement de câbles électriques et la mise en place d'un mobilier urbain en fonte créé pour la ville, par GHM à Sommevoire.

(1) Entreprises intervenantes : Screg Est, mandataire, la Générale routière, Euravia, Nord-Est TP, Forclum, SATP, Centrale pose et la Smac.

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La rénovation du centre-ville est évaluée à 62 millions de francs.

Les projets1999

lancement d'une 3e phase de rénovation du centre-ville : rues Mougeot (2e partie), Notre-Dame, Stuart et Giros ;

programme d'entretien de voirie (7 millions de francs),

démarrage de la rénovation de l'église Notre-Dame (3 millions de francs),

poursuite de la mise en valeur des remparts (2 millions de francs),

études du centre nautique, par le programmiste Spint (concours d'architecture en 1999),

lancement de l'aménagement de terrains industriels au Beurjant (10 millions de francs),

réalisation du Patio commercial et des galeries du Vert-Bois (2 millions de francs)

poursuite des opérations Centre 2000 et Opah.

ENTRETIEN François Cornut-Gentille, « Tester les matériaux et le savoir-faire des entreprises... » Pour aménager Saint-Dizier, le député maire donne priorité à la qualité et aux délais .

L'exemplarité du chantier de rénovation du centre-ville est mise en exergue. Quelle est la méthode bragarde ?

Si tout se passe bien aujourd'hui, c'est parce que nous avons pu déceler, évaluer et corriger les difficultés, par la réalisation, au préalable, d'une phase témoin. Ce chantier de 1,5 million de francs nous a permis de tester, sur les plans technique et esthétique, les matériaux et le savoir-faire des entreprises. Puis, services techniques et élus ont travaillé en complémentarité, pour peaufiner le cahier des charges sur la définition des matériaux, la coordination, le contrôle de la qualité.

Le prix semble secondaire...

Nous avons été attentifs au coût, mais j'ai donné clairement les instructions : priorité à la qualité et aux délais d'exécution. Lorsque nous sommes moins attentifs à ces critères par rapport au prix, nous sommes obligés d'engager des procédures et de refaire. Autre aspect : impliquer les commerçants en amont. Un projet imposé avant que la population se l'approprie, se traduit par des difficultés et une perte de temps.

Au-delà du centre-ville, quels sont vos projets ?

Nous avons engagé une vraie réflexion sur l'urbanisme. La politique de la ville, centrée uniquement sur les quartiers, me paraît être une impasse. Il faut ramener le quartier dans une dynamique globale. C'est dans cet esprit que Saint- Dizier est une ville pilote. Le Vert-Bois souffre de son enclavement. Il est apparu clairement qu'il ne suffisait pas d'envisager la réalisation de voies de liaisons. Il faut changer le fonctionnement du Vert-Bois en le réorientant vers le centre-ville. Il faut donc densifier, voire prolonger des axes existants. Nous nous positionnons pour un grand projet urbain, qui nous permettrait d'accéder aux fonds européens. Car l'expérience que nous envisageons nécessitera d'importants moyens financiers.

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