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SAINT-DENIS - GARGES - SARCELLES Le projet de tramway sur pneus plus cher que prévu

JEAN TILLOY |  le 22/03/2002  |  TransportsCollectivités localesArchitectureAménagementCher

Inquiétude des communes

Le coût du projet de transport en commun en site propre entre Saint-Denis-Université et la gare RER D de Garges-Sarcelles (6,6 kilomètres), via Pierrefitte, exploité en tramway sur pneus, vient d'être nettement revu à la hausse par les services de la direction départementale de l'Equipement de Seine-Saint-Denis.

Initialement inscrite dans le contrat de Plan Etat-région 2000-2006 pour un montant de 53 millions d'euros, l'opération s'élèverait aujourd'hui à 99 millions d'euros. Empruntant pour l'essentiel la RN1 et la RN16, ce tramway doit desservir les villes de Saint-Denis, Pierreffite-sur-Seine, Sarcelles et Garges-les-Gonesse. Cette réévaluation fait craindre aux municipalités concernées sa transformation en ligne de bus en site propre.

Serge Méry, vice-président du conseil régional chargé des transports, réaffirme son engagement à la réalisation de cette ligne de tramway, mais appelle à de nouvelles discussions pour trouver les 46 millions d'euros manquants : « Cette nouvelle évaluation vient du fait, qu'à l'origine, les négociations ne portaient que sur un projet de bus en site propre, sans requalification des deux routes nationales », explique-t-il. Pourtant, le schéma de principe de ce projet de tramway sur pneus avait été validé par le Syndicat des transports d'Ile-de-France, le 10 octobre 2000, pour un coût de 53 millions d'euros.

« Ce projet doit être poursuivi et des compléments de financement intégrés, en 2003, dans le cadre du bilan à mi-parcours du contrat de Plan », estime Michel Perrot, directeur général adjoint de la communauté d'agglomération Plaine Commune.

Le 20 mars, la commission de suivi du STIF devait décider des suites à donner à ce dossier dont l'enquête d'utilité publique était fixée à l'automne.

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