En direct

Saint-Brieuc Le groupe Vinci retenu pour aménager la caserne Charner

nathalie bougeard |  le 02/08/2007  |  EntreprisesArchitectureAménagement

C’est finalement le groupement composé d’Adim et de CMA, deux sociétés du groupe Vinci, et du cabinet Architectes Associés qui a été choisi par le conseil municipal de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) pour transformer l’ancienne caserne Charner. Lancée en avril 2006, la consultation avait attiré quatre opérateurs. « Il s’agit de créer un pôle attractif à proximité de la gare SNCF et de réaliser une charnière entre le centre des congrès situé à deux kilomètres, la gare, le futur pôle commercial du Champ de Mars et le centre historique », indique le maire Bruno Joncour.

La démolition étant écartée en raison du bon état général des bâtiments, ce sont près de 15 000 m2 au sol qui vont donc être transformés. Avant cela aura lieu la vente des bâtiments : 477 000 euros pour un premier immeuble de 4 500 m2 transformé en hôtel 3 étoiles de 72 chambres et en centre d’affaires. Pour cette opération, la Ville a retenu la société Meslin Investissement qui vient de transformer l’ancien commissariat de police de Saint-Brieuc en hôtel.

Relogement. Le deuxième bâtiment de 3 409 m2 et qui va accueillir 54 logements a été estimé à 1,1 million d’euros. Enfin, une troisième parcelle, sur laquelle les promoteurs ont prévu une résidence services d’une centaine d’appartements a été cédée pour 900 000 euros. « Ce dernier morceau appartient en partie au ministère de la Défense qui y a un bureau d’accueil de la Marine nationale. Il faudra donc vraisemblablement les reloger », prévoit Nolwen Rouault-Briand, directrice du développement, de l’urbanisme et des affaires économiques à la mairie de Saint-Brieuc.

Même chose pour l’école municipale des Beaux-Arts. Initialement, l’établissement devait quitter le site pour s’installer, avec l’école de musique, dans une ancienne congrégation religieuse. « Il a été jugé judicieux de conserver une activité qui ne soit pas économique. L’objectif est que le site soit fréquenté le plus possible et par des publics différents », précise la responsable. Quant aux autres enseignements artistiques, ils démangeront. « Nous réalisons actuellement une cité de la musique et de la danse. Au plus tôt, l’équipement sera livré fin 2008 », conclut-elle.

DESSIN - OUE-CASERNE
DESSIN - OUE-CASERNE

Commentaires

Saint-Brieuc Le groupe Vinci retenu pour aménager la caserne Charner

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur