SageGlass équipera le Pavillon France de l’Exposition universelle de Dubaï
Véronique Cottier | le 12/04/2021 | Vitrage, Saint-Gobain, Monde, Protections solaires
Le vitrage dynamique SageGlass (groupe Saint-Gobain) a été retenu parmi les innovations qui seront présentées sur le Pavillon France lors de la prochaine Exposition universelle qui se tiendra du 1er octobre 2021 au 30 mars 2022, à Dubaï (Émirats Arabes Unis).
La prochaine Exposition universelle aura pour thème « Connecter les esprits, construire le futur ». Il sera décliné en trois sous-thèmes : Durabilité, Opportunité et Mobilité. La Compagnie française des expositions (Cofrex), maître d’ouvrage du programme du Pavillon France, et les agences d’architectures Atelier du Prado et Celnikier & Grabli Architectes, ont sélectionné le vitrage dynamique SageGlass pour habiller les façades du Belvédère qui accueillera, sur une surface de 1 000 m², tous les événements professionnels.
Un produit adapté au lieu de l’exposition
Le vitrage dynamique SageGlass a la particularité de se teinter et de s’éclaircir automatiquement ou à la demande pour contrôler le rayonnement solaire grâce à des capteurs placés à différents endroits de la façade.
Il empêche ainsi l’éblouissement et les excès de chaleur. Des sujets majeurs dans le climat chaud et désertique de Dubaï, où la température extérieure peut atteindre 50° C. « Le Pavillon France
a pour thème architectural “Lumière, Lumières” », explique Erik Linquier,
président de la Cofrex et commissaire général de la France de l’Expo 2020.
« La lumière se déclinera
sous différentes formes tout au long du parcours visiteurs pour offrir une expérience unique.
La lumière comme source
à la fois d’évasion et de réflexion. L’utilisation d’un vitrage intelligent
comme SageGlass s’inscrit parfaitement dans cette ambition », poursuit-il.
Une belle opportunité pour l’entreprise
« Le vitrage SageGlass reste transparent même quand il est complètement teinté », complète Jean-Luc Perez, architecte fondateur de l’Atelier du Prado. « Cela permettra aux visiteurs de garder le contact avec l’extérieur
à tout moment, et améliorera leur confort en réduisant significativement
les apports de chaleur dans le Pavillon. »
Pour la filiale du groupe Saint-Gobain, il s’agit d’une opportunité exceptionnelle de démontrer en conditions réelles les propriétés innovantes de son vitrage. « Le segment de marché des façades intelligentes
est en forte croissance dans la région et nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de travailler sur ce projet », se réjouit Alain Garnier, directeur des ventes et du business développement de SageGlass au Moyen-Orient. « Notre solution de vitrage est idéale pour cette réalisation. Elle permettra de réduire la consommation énergétique du bâtiment tout en s’adaptant aux conditions extérieures. »