Sacyr entre dans le capital du pétrolier Repsol
Defawe Philippe
Le groupe de construction espagnol Sacyr Vallehermoso est devenu lundi le troisième plus grand actionnaire du numéro un espagnol des pétroles, avec l'annonce d'une prise de participation de 9,24% pour un montant global de 2,856 milliards d'euros.
Le groupe de BTP a pris cette participation dans Repsol YPF afin de verrouiller, avec l'aide de La Caixa, premier actionnaire du groupe pétrolier hispano-argentin, le capital de Repsol, affirment mardi plusieurs journaux espagnols.
La caisse d'épargne catalane La Caixa reste premier actionnaire du groupe pétrolier avec une participation de 14,12% devant le groupe financier américain Chase Nominees (9,8%), d'après les relevés de l'autorité boursière espagnole CNMV.
Selon le quotidien économique Cinco Dias, "l'addition des participations de Sacyr et de La Caixa peut servir à former une minorité de blocage pour blinder Repsol face à de possibles achats indésirables".
Ce journal, qui cite des sources bien informées, précise que Sacyr prévoit de porter sa part jusqu'à 15% dans Repsol
Pour le quotidien économique Expansion, "Sacyr s'est mis d'accord avec l'entité catalane (La Caixa, ndlr) pour son entrée dans Repsol" et "pourrait demander l'autorisation à l'autorité espagnole de l'énergie, CNE, afin de porter sa part à 15%".
Le but est de mettre sur pied, "un noyau espagnol stable dans Repsol YPF capable de freiner une offre publique d'achat hostile sur l'entreprise", selon ce journal qui ne cite pas ses sources.
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classement