"Sacrée-Archi" : quatre jours de workshops à Strasbourg
La conception de l'espace sacré devrait attirer quelque 300 étudiants en architecture et architectes du 18 au 22 mars à l'Insa de Strasbourg, selon les organisateurs de "Sacrée-Archi".
Laurent Miguet, bureau du Moniteur à Strasbourg
Sous cette enseigne, une série de conférences et une cinquantaine d'ateliers s'organiseront autour de trois thèmes : le dialogue avec les communautés religieuses, l'insertion dans la ville et la conception d'une église dans un quartier de Strasbourg. Parmi les têtes d'affiche des conférences du 20 mars intitulées "Un lieu dans la ville", figurent Dominique Claudius-Petit, président de l'association des amis de Le Corbusier, ainsi que Franck Hammoutène, lauréat de l'Equerre d'argent 2006 et concepteur de l'église Notre-Dame de Pentecôte, construite sur le parvis de la Grande Arche de La Défense.
Au sein d'un groupe d'étudiants du département architecture de l'Insa de Strasbourg, l'idée de "Sacrée-Archi" a émergé dès la fin 2006, avec un projet de monastère dominicain qu'une étudiante a choisi comme sujet de diplôme, soutenu à la rentrée 2008. Professeur d'architecture à l'Insa de Strasbourg, mais aussi secrétaire de l'œuvre Notre-Dame du Haut, maître d'ouvrage du projet de Renzo Piano à Ronchamp, Jean-Jacques Virot a accompagné ses étudiants : l'utilisation du site de Ronchamp comme support pédagogique a stimulé les initiateurs, de même que les visites des œuvres d'architecture cultuelle de Le Corbusier à Firminy (Loire) et à Eveux (couvent de la Tourette, près de Lyon).
"A partir d'un noyau motivé et grâce au soutien de l'école qui a accepté d'aménager notre cursus, nous avons cristallisé un mouvement, qui, aujourd'hui, nous dépasse. En choisissant un thème culturel, déconnecté des contraintes techniques, environnementales ou économiques, nous revenons à l'essence de notre discipline", s'enthousiasme Charles Desjobert, une des chevilles ouvrières du groupe qui a porté "Sacrée-Archi" à travers l'association d'étudiants Imotep.
Inscriptions ouvertes jusqu'à la veille de l'événement : 20 euros par demi-journée, 50 euros pour le cycle complet. Voir le site Internet : www.sacree-archi.fr