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Sabre France intensifie les innovations dans les espaces verts
La commercialisation du nouveau désherbeur sarcleur Weeder commencera en 2019. - © Sabre France

Sabre France intensifie les innovations dans les espaces verts

Laurent miguet |  le 01/10/2018  |  DistributionEntreprises du paysageMatériels de jardinage 

L’ambition de structurer un réseau national de vente, pour la marque d’outils de jardinage Roques & Lecoeur, illustre les nouvelles perspectives de Sabre France, trois ans après sa transmission par les deux fondateurs de l’entreprise née en 1972. « Nous voulons raccourcir le circuit entre l’idée et l’innovation », résume Martial Riallin, directeur général du distributeur de matériels d’entretien d’espaces verts basé à Dieppe (Seine-Maritime).

Sabre France tient sa place, dans un marché de l’entretien des espaces verts poussé à l’innovation par l’interdiction des produits phytosanitaires. Dans la perspective d’une mise sur le marché en 2019, les ultimes tests en cours sur le desherbeur sarcleur Weeder témoignent de l’appétit commun au distributeur et à son nouvel actionnaire majoritaire : Pubert, détenteur de 90 % du capital depuis 2016, a conçu cette machine thermique portée sur le dos, dotée de deux ou quatre têtes, adaptée au maraîchage comme à l’arboriculture. « Aussi pratique autour des arbres qu’au milieu des tunnels », comme le résume Martial Riallin, directeur général et actionnaire à hauteur de 10 %.

Adossement à Pubert

Les démonstrations, du 18 au 20 septembre au Salonvert de Saint-Chéron (Essonne) ont conforté la conviction du directeur général, cadre de Sabre France depuis 2010 : « Plutôt que le va-et-vient adopté par certains de nos concurrents, nous avons opté pour le mouvement le plus libre possible, conforme aux habitudes de travail des jardiniers, avec un matériel qui permet à la fois d’extraire les mauvaises herbes et de travailler le sol », argumente le directeur général.
Visible à travers cette innovation, l’adossement à Pubert ne met pas en cause la stratégie multimarques, qui, depuis 1972, forge l’identité de l’entreprise : l’importation de chaînes de tronçonneuses canadiennes a lancé l’activité, qui, à partir de 1976, a épousé les tendances du marché de l’entretien des espaces verts en introduisant des marques du monde entier sur le marché français, notamment en provenance des Etats-Unis et du Japon. « Les revendeurs apprécient l’absence d’exclusivité : ils peuvent intégrer tout ou partie de notre offre », argumente Martial Riallin. L’identité multimarques contribue à l’accompagnement de la profession vers l’entretien sans phyto, comme en témoigne la tondeuse Weibang, conçue pour le mulching et la suppression des déchets verts.

Partenariats resserrés

Dans l’entreprise de 32 salariés qui tient à conserver sa taille humaine et la diversité de ses fournisseurs, la volonté d’innovation se traduit par le resserrement des liens avec certains d’entre eux, désignés comme partenaires. Sabre France a par exemple contribué à lancer sur le marché la marque Ferris, dédiée aux tracteurs de Briggs et Stratton, à rayon de braquage nul. Un road show en instance marque l’engagement du distributeur français dans la promotion de cette offre.
La culture du partenariat avec les fournisseurs va passer, dans les années à venir, par une marque française connue des arboristes : « Roques & Lecoeur jouit d’une bonne notoriété, avec ses couleurs jaune et noires. Nous élargissons l’offre aux motobineuses, aux tracteurs, aux tondeuses et aux débroussailleuses, avec un réseau de concessionnaires », annonce Martial Riallin.

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