En direct

S’armer pour faire face à un environnement qui s’annonce difficile
Publi-rédactionnel

S’armer pour faire face à un environnement qui s’annonce difficile

le 15/05/2020  |  France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Numérique
Valider

Plus que jamais, la productivité sur les chantiers constitue un défi majeur afin d’assurer une rentabilité des projets et la compétitivité du secteur du BTP. Les mesures de sécurité en place pour contrer la propagation du Covid-19 sur les chantiers diminuent la productivité des compagnons de l’ordre de 10 à 40 % et l’environnement économique s’annonce difficile dans les prochains mois. Pour aider les acteurs à augmenter leur compétitivité, l’éditeur de logiciels TRAXXEO a développé une suite d’applications de gestion des ressources humaines et matérielles sur chantier afin d’en augmenter la productivité et d’en simplifier la gestion en central.

Les mesures de distanciation sociale, la nécessité d’équipements supplémentaires et les règles sanitaires sur les chantiers ont un impact considérable sur la productivité des travailleurs. Les experts mentionnent une diminution de cette dernière de l’ordre de 10 à 40 %. À cela se rajoute l’environnement économique précaire de la France et de nombreux autres pays. En effet, la faible visibilité sur le futur retour de l’économie vers la croissance engendre une diminution des commandes dans le secteur du BTP (du moins dans le privé).

La période actuelle pousse à mettre en place des leviers additionnels pour assurer la performance opérationnelle des chantiers. Ce n’est pas un secret que la digitalisation des processus sur le lieu de travail en est un. Un bel écosystème de solutions est en train de se mettre en place, et c’est pour le mieux.

La gestion de la productivité des ressources humaines et matérielles sur les chantiers est une des clés de la rentabilité des projets. Un problème profond identifié est le manque de connexion entre la collecte des prestations sur chantier et leur planification, dû à la faible disponibilité d’outils de collecte de données adaptés au chantier. Pour pallier à ce problème, l’éditeur de logiciels TRAXXEO a développé une suite d’applications mobiles et d’objets connectés qui relient les travailleurs, machines, véhicules et outils afin d’assurer leur productivité et leur sécurité par la même occasion dans le but de garder les projets sous contrôle.

Un exemple concret de manque de connexion entre la planification et la réalité du chantier est le suivi des budgets d’heures prestées par les collaborateurs sur chantier. Ce point est crucial, car ces dépenses peuvent représenter jusqu’à 50 % du budget total de la phase de construction. La collecte du nombre et du type d’heures ainsi que des tâches effectuées se réalise en général soit sur papier, soit par Excel, soit par des outils développés en interne. Le constat est que ces moyens ne permettent pas un suivi en direct, consolidé et sans erreurs ou qu’ils ne sont pas adaptés à la vie du chantier (utilisable facilement par les compagnons ou les chefs de chantier) et sont devenus dépassés (car peu de nouvelles fonctionnalités et interface très peu ergonomique).

C’est pourquoi un acteur comme TRAXXEO se concentre depuis des années à développer des applications de pointage digital pour aider ses clients à encourager l’adoption du digital sur leurs chantiers et capter les données à la source afin de les mettre à disposition des différents acteurs immédiatement (encadrement chantier, ressources humaines, contrôle de rentabilité, encadrement général) et assurer de garder les projets sous contrôle. L’utilisation d’applications mobiles de pointage digital est également une des clés de l’adoption du numérique sur les chantiers par un maximum de collaborateurs. Ainsi, l’utilisation en est quotidienne ou au moins hebdomadaire et permet d’offrir des outils modernes afin de valoriser les collaborateurs.

Dans une ère qui s’annonce très compétitive, il est primordial de mettre en route la digitalisation des processus internes. Elle permettra de connecter les chantiers en y déployant les outils adaptés et en utilisant les avantages compétitifs qu’ils peuvent créer tels qu’une intelligence accrue sur la rentabilité de vos métiers ou une réactivité décuplée.

Les budgets logiciels sont encore trop concentrés sur l’utilisation en central ; le moment est maintenant venu d’investir pour les chantiers.

Charles le Hodey

Contenu proposé par TRAXXEO

Commentaires

S’armer pour faire face à un environnement qui s’annonce difficile

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 07/2020

Voir

40 guides et outils pour conclure un marché

40 guides et outils pour conclure un marché

Date de parution : 06/2020

Voir

Maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée

Maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur