En direct

RWE veut racheter Azurix et Gelsenwasser

le 27/08/2001  |  EuropeEnergieInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Europe
Energie
International
Valider

Le numéro deux allemand de l'énergie RWE veut racheter deux sociétés de distribution d'eau, Azurix, filiale d'Enron, négociant américain en électricité et gaz naturel, et Gelsenwasser, filiale de son rival allemand E.ON, selon le quotidien allemand Handelsblatt.
Le quotidien des affaires, qui cite des sources proches du groupe, affirme qu'en rachetant Azurix, RWE renforcerait sa position sur le marché de l'eau aux Etats-Unis où il est déjà présent, ainsi qu'au Chili, avec le britannique Thames Water qu'il a récemment acquis.
Un porte-parole de RWE a refusé de confirmer ou d'infirmer ces informations. "Nous ne prenons pas position sur des spéculations ou des rumeurs", a-t-il dit au journal.

Un développement international pour sortir du marasme domestique
Le géant de l'énergie avait réaffirmé début juin vouloir entreprendre des acquisitions hors d'Allemagne, notamment aux Etats-Unis, en Europe de l'est et en Espagne, pour compenser des perspectives de développement limitées sur son marché domestique.
E.ON avait manifesté l'an dernier son intérêt pour Azurix, qui réalise un chiffre d'affaires de quelque 770 millions d'euros, mais avait dû renoncer à ses ambitions en raison du prix trop élevé exigé par l'américain, selon Handelsblatt.
Gelsenwasser AG est la plus importante société de distribution d'eau en Allemagne avec un chiffre d'affaires de quelque 350 millions d'euros et cinq millions de clients.
Longtemps présent uniquement dans l'électricité, RWE a changé de stratégie afin de se transformer en un géant mondial multiservices, à l'image des français Vivendi et Suez.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil