En direct

Rwanda : Masoro Village, des maisons collaboratives en sacs de terre
Maison en sacs de terre du projet Masoro Village (Rwanda) - © © www.earthkaya.co.za
Insolite

Rwanda : Masoro Village, des maisons collaboratives en sacs de terre

Service Documentation |  le 29/04/2014  |  Produits et matérielsAménagementInternationalArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Produits et matériels
Aménagement
International
Architecture
Valider

L'objectif du projet Masoro Village, initié par l'ONG GA Collaborative, est de venir en aide à des populations rurales rwandaises qui ont été laissées pour compte dans le cadre du programme Imidugudu de création d'habitats groupés et de privatisation des terres. Les villageois sont partie prenante dans la construction de leurs maisons et d'un centre communautaire suivant la technique des sacs de terre.

Lancé en 1996 par le gouvernement, le programme Imidugudu prévoyait l’amélioration du niveau de vie et de l’habitat au Rwanda confronté depuis longtemps aux problèmes de disponibilité de terres cultivables et de surpopulation. Mais certains Rwandais à faibles revenus, qui ne possèdent pas de terre ou ne peuvent pas se permettre de déménager, se sont retrouvés en marge du mouvement. L'ONG GA Collaborative, fondée par des concepteurs, designers et enseignants en architecture et paysagisme, travaille en collaboration avec des étudiants en architecture du Kigali Institute of Science and Technology (KIST) et des villageois pour mettre en place et réaliser de nouveaux modèles d'autoconstruction durable. Ils ont choisi d'utiliser une technique très ancienne : les sacs de terre (earthbag building system). Les sacs en polypropylène recyclé sont composés de trois compartiments qui sont remplis sur place de terre, ce qui économise les frais de transports des matériaux. Ils sont disposés en position allongée en couches successives puis recouverts ensuite d'adobe. Les villageois participants ont bénéficié avant le démarrage des travaux d'un stage pratique de formation encadré par des experts. Les femmes du village, investies elles aussi dans ce projet, ont réalisé, pour filtrer l'air et le soleil, des cloisons et des stores tissés en utilisant des techniques traditionnelles d'habitude réservées à des métiers plus petits. L'engagement des villageois, coacteurs de cette première construction, s'est concrétisé par la création par ces nouveaux bâtisseurs de l'Association Icyerekezo qui les représentera à l'avenir dans leurs actions. Le premier bâtiment a été livré en août 2013 et un appel à financement participatif est ouvert jusqu'au 9 mai sur le site Indiegogo pour la construction d'un bâtiment de 2 étages comportant de plus une cuisine et des sanitaires collectifs.

Source : "Working Side by Side to Help Rural Rwanda: The Masaro Project by the GA Collaborative" - Shift Bostonblog - 20/04/2014 - Article en anglais

Lire - Shift Bostonblog -20/04/2014

Masoro Village en images

"Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état."

Commentaires

Rwanda : Masoro Village, des maisons collaboratives en sacs de terre

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur