Bâtiment

Russie : dernier arrêt Avtobusniki

 Beryozka-6 à 12 km de Moscou, laisse à voir un lotissement datant de 1989 où les habitants ont construit leur maison à partir de bus hongrois désaffectés.

Les parcelles du lotissement Avtobusniki à Beryozka-6 ont été distribuées en 1989 à des salariés de la compagnie de bus du district de Yasenevo et chacun s’est vu attribuer un demi bus Ikarus 280 désaffecté. Leur démarche de transformation d’un véhicule en lieu de vie rappelle la théorie de Le Corbusier sur la maison « machine à habiter ». Différents modèles de maisons ont été créés au cours du temps par les résidants de ces datchas particulières. Ils ont amélioré leurs conditions de vie grâce à des modifications structurelles de la carosserie, à l’intégration du bus au bâti avec ajout d’un étage, d’une toiture ou d’un pignon, à la réutilisation des fenêtres pour créer une serre et à l’ exploitation de toutes sortes de pièces détachées . Ainsi les maisons sont équipées de stockage de bois de chauffage, de cuisine, de salle de bains et de sauna.

Source : « Last stop Avtobusniki » – Domusweb – 08/02/2012 – Article en anglais

Lire – Domusweb – 08/02/2012

Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X