En direct

Rupture d'une digue au Mexique

Defawe Philippe |  le 02/11/2007  |  International

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Transports
Valider

Le centre de la capitale de l'Etat de Tabasco, Villahermosa, au sud du Mexique, a été évacué dans la nuit de jeudi à vendredi par l'armée, après la rupture de digues en raison des inondations d'une ampleur sans précédent qui affecte un millions de personnes dans cet Etat.
La ville de 750.000 habitants s'est retrouvée en partie paralysée et des habitants fuyaient les eaux qui ont envahi le centre historique, selon les médias mexicains.
Les patients et le personnel de l'hôpital général ont été aussi évacués, et les malades transportés par voie aérienne vers des cliniques des Etats voisins.
Le président mexicain Felipe Calderon, évoquant une situation "extraodinairement grave", a lancé un appel à la solidarité nationale dans un mesage à la nation.
L'Etat du Tabasco a été "dévasté", selon son gouverneur Andres Granier. 80% des terres sont sous l'eau et les rivières continuent à monter.
Jeudi soir, cependant, un seul décès était signalé, celui d'une personne décédée mercredi.
Parmi les sinistrés, environ 30.000 ont été recueillis dans des abris aménagés par les administrations de l'Etat, tandis que "300.000 autres se trouvaient encore bloqués par les eaux dans leurs habitations dans plusieurs localités", dans l'attente d'hélicoptères et canots de sauvetage de l'armée, a indiqué le gouvernement de Tabasco dans un communiqué.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil