Rudy Ricciotti réalisera le musée national des civilisations à Marseille
DEVIGE-STEWART Thierry
Le ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon a annoncé jeudi qu'il confiait à l'architecte français Rudy Ricciotti la maîtrise d'ouvrage du futur Musée national des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM), à Marseille, lors d'une conférence de presse dans cette ville.
Le musée "ouvrira ses portes au début de l'année 2009" à l'entrée du Vieux-Port et sera consacré aux cultures des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée", selon le ministère.
Rudy Ricciotti (Bandol, Var) est l'architecte du pont de la Paix à Séoul, du Philharmonique de Potsdam et de la restructuration de l'abbaye de Montmajour (Bouches-du-Rhône). Dans ce département, il est également l'auteur du stadium de Vitrolles et du centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence en cours de construction.
Huit candidats de stature internationale avaient été sélectionnés pour la phase finale du concours.
Le ministre a confirmé le choix du jury international qui s'était porté, à l'unanimité, sur la proposition de Rudy Ricciotti et RCT architecte.
"Le projet dialogue de façon harmonieuse avec le fort Saint-Jean et la cathédrale de la Major", les deux monuments voisins, a expliqué le ministre dans un communiqué, vantant "l'élégance de son écriture" avec "voile en béton architectonique".